DDTM 34, c’est La direction départementale des territoires et de la mer et le CAUE 34 c’est le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. Ces deux organismes ont signé une convention de partenariat en faveur d’un développement raisonné du territoire.

Une coopération qui permettra d’agir conjointement auprès des professionnels, porteurs de projets et collectivités en faveur du développement du territoire par une meilleure prise en compte : de la limitation de la consommation de l’espace, du maintien de l’équilibre des ressources, de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et bâti.

4 grandes priorités

Les 4 grandes priorités d’action seront : premièrement de sensibiliser les professionnels de l’aménagement (bureaux d’études, architectes, urbanistes, paysagistes…) aux atouts et aux fragilités du territoire, notamment par la prise en compte des ressources, du patrimoine et des paysages.

Deuxièment : de conforter le conseil aux collectivités sur les problématiques d’aménagement et de développement communal croisant l’approche régalienne portée par l’État de celle de conseil portée par le CAUE.

Troisièment : de participer à la formation des élus et personnels des collectivités aux enjeux de l’aménagement durable de leurs communes, et venir en soutien des problématiques des territoires ruraux.

Quatrièmement : d’échanger des données et croiser les compétences et les pratiques des deux structures pour conforter et élargir les capacités d’expertise, en préparation de la déclinaison locale de l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) dans son rôle de conseil aux territoires.

En cette fin d’année 2019, Matthieu Grégory à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM34) et Renaud Barrès, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 34) ont signé cette charte, en faveur d’un développement raisonné du territoire.

Partager l'article :