À Lunel, la Maison Jean Jacques Rousseau  organise un « Repair Café », samedi 14 décembre 2019. 

Ce Repair Café a été initié en octobre 2017 et a un connu un grand succès du côté du public et des bénévoles. Ce rendez-vous permet de réparer les objets du quotidien soi-même avec l’aide des autres. Cette démarche écologique et économique, amène à un moment de partage et de convivialité. Une personne ayant un grille-pain cassé pourra rencontrer de nouveaux individus, échanger avec eux et apprendre de nouvelles choses. L’objectif de ce Repair Café est d’impulser ce rendez-vous pour que les gens se l’approprient et puissent continuer l’action de soutenir le groupe de bénévoles. 6 bénévoles ont déjà décidé de poursuivre cette action : ils partagent ainsi leur savoir-faire dans le domaine du bricolage.

Apprendre à bricoler en s’entraidant !

Cet événement permet à la population de remettre en état de fonctionnement les objets du quotidien (électroménager, vélos, etc…) sans payer. Ces réparations évitent aux objets défectueux d’être jetés. Les propriétaires apprennent non seulement à les réparer eux-mêmes, aux côtés d’autres personnes qui les aident, mais parviennent également à économiser.

Le concept se base sur la transmission des savoir-faire : un bricoleur de nature pourra partager ses compétences avec une personne novice. Le Repair Café s’inscrit également dans une démarche durable en faveur de la protection de la planète. Plutôt que de jeter les objets et de consommer à nouveau, ces derniers sont recyclés.

Infos pratiques : Repair Café à la Maison Jean-Jacques Rousseau – Samedi 14 décembre 2019 de 14h à 17h – Entrée libre et gratuite