Après la mobilisation du 5 décembre, plusieurs syndicats et organisations étudiantes et lycéennes appellent à nouveau à manifester et à prendre part à une grève générale et nationale le mardi 10 décembre 2019.

Journée massive de grève et de manifestations

Un mouvement en opposition au projet de réforme des retraites que veut mettre en place le gouvernement Philippe. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF revendiquent « le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel« . Le rendez-vous est donné ce mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations.

Circulations des trains pour le 10 décembre

Manifestations prévues

À Montpellier 10h 30 place Zeus, à Béziers 10h30 Bourse du Travail, et à Sète 10h00 Place de la Mairie.

Voir : [DIRECT] Manifestations et grève interprofessionnelle nationale du 5 décembre, prés de 25.000 manifestants à Montpellier

Réforme des retraites

Edouard Philippe détaillera son projet devant le Conseil économique, social et environnemental ce mercredi 11 décembre 2019. Un projet qui pourrait prévoir certains aménagements : quid des des générations concernées ? L’âge pivot ? La pénibilité et l’augmentation de la rémunération des profs. Des éléments clés qui font débat chez les syndicats. Un exécutif sous pression, qui semble faire des gestes dans les mots, qu’en sera-t-il dans le texte ?