Week-end des Oenorandos : Promenons-nous dans les vignes ♫, les 7 et 8 décembre

Le Département organise avec le Comité départemental de randonnée pédestre et leurs partenaires le weekend des Oenorandos au départ de Saint-Chinian et d’Azillanet. 

Les Œnorando de l’Hérault sont des itinéraires de randonnée pédestre, labellisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) au départ d’un lieu collectif de promotion et de vente de vin.

Samedi 7 décembre à 11h, les randonneurs pourront se donner rendez-vous sur le parking de la promenade de Saint-Chinian, à proximité de la Maison des vins, pour un parcours de 9km à travers les vignes de cette appellation héraultaise. Après 3 heures de marche, les promeneurs pourront découvrir la coopérative de Saint-Chinian et admirer les fresques qui recouvrent les cuves avant de découvrir les vins de la cave.

Dimanche 8 décembre, le rendez-vous est donné à 9h sur le Parking de la gare à Azillanet. Entre les contreforts de la Montagne noire et la plaine du Minervois, l’Oenorando Les Mourels (collines allongées formées par l’érosion) de 6,5 km se faufile à flanc de coteaux entre les vignes et les pins dans l’odeur de la garrigue méditerranéenne. Deux heures plus tard, les promeneurs pourront déguster les vins de la cave Les 3 blasons.

Caves coopératives, maisons des vins, offices de tourisme et restaurants organisent également des animations : exposition de photos et lectures musicales sur le thème de la vigne, repas en accord mets et vins…

17 Oenorandos sont déjà proposés dans l’Hérault avec de multiples thématiques : statues monumentales sur un parcours d’art et de nature à Montagnac, poèmes gravés à Saint-Saturnin, vignes et oliviers sous le Castellas, à Montpeyroux…