Le lancement du calendrier perpétuel « Se sabiatz mon país, Occitània e País català » de l’association CORDAE La Talvera, en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc aura lieu à Courniou (34), le jeudi 12 décembre 2019.
Le Parc et l’association partagent des valeurs communes, parmi lesquels l’Occitan, langue régionale toujours utilisée dans la région et reconnue par l’UNESCO comme « patrimoine en sérieux danger d’extinction ».
Le parc naturel régional du Haut-Languedoc est un territoire à la forte identité culturelle occitane. Il cherche à valoriser et renforcer cette culture à travers l’utilisation du bilinguisme français/occitan dans ses documents et ses conférences en collaboration avec plusieurs spécialistes, dont, l’association CORDAE La Talvera. Cette dernière, créée en 1979, œuvre à la conservation et à la valorisation du patrimoine culturel occitan par la recherche ethnologique et ethno musicologique, mais aussi par la sauvegarde de documents manuscrits, sonores, photographiques et audiovisuels.
Un calendrier perpétuel pour valoriser les cultures occitane et catalane
Cette année, l’association lance un calendrier perpétuel consacré aux 13 départements de la Région Occitanie. Tel un carnet de voyage, il invite le lecteur à parcourir les 366 jours de l’année parsemés de récits aux croyances attachantes pour découvrir les multiples facettes parfois cachées du territoire. Chaque jour, un bout d’Occitanie et du Pays Catalan est dévoilé en photos, et accompagné d’un texte bilingue en français et occitan ou catalan.
Pour réaliser ce travail, deux années ont été nécessaires, avec prés de 300 personnes rencontrées et 5 000 photos effectuées. Grâce à ce calendrier, le public pourra découvrir le fruit de ce labeur, le jeudi 12 décembre à 18h à Courniou. Les élus locaux et départementaux seront présents et la cérémonie sera accompagnée d’une diffusion de photos commentées extraites du calendrier. Un apéritif avec des produits du terroir sera mis à disposition.
Infos pratiques : Jeudi 12 décembre 2019 à 18h, le calendrier sera disponible à la vente sur place à 19 euros | Accès gratuit | Salle de la Gare, 34220, Courniou