L’Association pour le développement des Soins Palliatifs (ASP) Ouest-Hérault propose une journée de sensibilisation au bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs, le samedi 7 décembre 2019 de 9h30 à 17h.

L’association recherche de nouveaux bénévoles de façon à répondre aux demandes croissantes d’accompagnement des malades et de leurs proches. Cette journée de sensibilisation permettra aux participants de juger si ce bénévolat est potentiellement susceptible de les intéresser pour s’engager au sein de l’association.

L’accompagnement bénévole en soins palliatifs consiste à offrir une présence chaleureuse et rassurante, une écoute à la personne malade et à ses proches. Aucune expérience n’est nécessaire. Les accompagnants bénévoles seront sélectionnés et formés par l’association.

La zone d’intervention de l’ASP Ouest-Hérault couvre les secteurs de Sète, Frontignan, Marseillan, Agde, Pézenas, Béziers, St Chinian, et St Pons. Les accompagnements ont lieu en établissement de santé, en structure médico-sociale (EHPAD) et au domicile des personnes malades.

Le programme de la journée

Les journées seront animées par Eliane Schwartz, présidente de l’association et Marie Thérèse Autuori, vice-présidente mais également chargée de la formation des bénévoles.

9h30 : Café d’accueil
10h à 11h : Le bénévolat en France et l’engagement sociétal du bénévole
11h à 12h30 : Les soins palliatifs : De quoi parle-t-on ?
12h30 à 13h : Film : « J’ai pu parler à cœur ouvert »
13h à 14h : Pause repas
14h à 15h : Présentation de l’ASP Ouest Hérault
15h à 16h30 : La sélection et la formation des futurs bénévoles
16h30 à 17h : Questions et échanges

Infos pratiques : Journée de sensibilisation aux soins palliatifs le samedi 7 décembre 2019 – Inscriptions par téléphone au 06 99 65 36 66 ou par aspbeziers34@live.fr – Adresse : Espace Perréal, 2 boulevard Ernest Perréal 34500 Béziers