« Crazy Theory », le nouveau jeu de société humoristique sur les théories du complot et les fake news

L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

« Crazy Theory » est un jeu de société conçu par Christian Rubiella et Fabrice Andrivon. Fabcaro, créateur de la BD Zaï zaï zaï zaï, en est l’illustrateur.

Ce jeu de société est inspiré de l’oeuvre de Fabcaro. Dans la BD Zaï zaï zaï zaï, un individu au bar explique pourquoi le héros a commis l’offense suprême d’oublier sa carte de fidélité au supermarché. Il développe avec une suite de mots, le raisonnement suivant : Fidélité = Adultère. Adultère = Terre. Terre = Râteau. Râteau = Torah. Torah = Juifs. What ? Dans le même esprit sarcastique et second degré, Crazy Theory propose de créer de simples chaînes de mots pour démystifier les 60 complots, 120 complices et 59 coupables contenus dans le jeu.

Crazy Theory est un jeu pour adultes, conseillé à partir de 14 ans, qui mêle l’amusement aux arts de la bande dessinée. Il incite les joueurs à porter un regard libre et décalé sur des univers trop souvent réservés aux « intellos » : ceux de l’éducation, de l’information, de la communication, de la politique et de la rhétorique.

Crazy Theory – intérieur du jeu

Comment jouer à Crazy Theory ? 

Lors d’une partie, chaque joueur prend le temps d’écrire sa liste de mots pour relier un mot-clé du complot aux complices, puis aux coupables. Ce temps de réflexion permet de renforcer le plaisir de présenter aux autres participants le cheminement avec lequel un joueur détruit un soi-disant horrible complot.

Crazy Theory est un jeu d’humour qui tourne en dérision la tendance des théories du complot. Les joueurs peuvent aller très loin dans les suppositions fumeuses pour aboutir à des enchaînements de pensées hilarantes, décalées ou incorrectes.

Envie de jouer ? Retrouvez le jeu Crazy Theory ici !