L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

« L’étonnante année 2019 », réalisé par Benoit Levèvre, est un livre qui retrace tous les faits les plus marquants de cette année. 

Prêt à redécouvrir et comprendre le fruit de toute une décennie ? 2020 marque la fin de dix années qui ont connu une grande évolution technologique. Dans cet ouvrage, l’auteur s’est consacré à réunir tous les événements importants liés au numérique de l’année 2019 : un dernier hommage à ce début de 21e siècle.

Dans ses 4 parties, le livre regroupe tout ce que le numérique nous a apporté sur le plan quotidien, politique, économique, mais aussi climatique. 12 récits d’événements de l’année 2019 y sont abordés avec sérieux et humour, de quoi rendre accessible l’information.

Quand le numérique transforme notre vie quotidienne 

Ici, l’auteur tend à décrire la place importante des influenceurs dans le quotidien des jeunes. Une véritable révolution dans le rapport fan/idole, puisque les cyberstars ont désormais la possibilité d’échanger avec leur communauté grâce à la magie du numérique. Le phénomène des séries y sera également souligné, car qui ne connaît pas Game Of Throne ou The Walking Dead ? Le livre traite également le sujet des jeux vidéos, toujours au cœur des pratiques et usages des individus de notre génération.

Quand notre époque met sous pression la démocratie 

Les fameuses théories du complot, regroupant des milliers d’adeptes, mettent sous pression la démocratie et le gouvernement jugé malhonnête et manipulateur. Benoit Lefèvre explique également le phénomène des Fakes News et du contrôle par le numérique.

Quand la technologie transforme l’économie du monde 

L’année 2019 est une année de lutte de leadership dans le secteur technologique ou les grands groupes cherchent sans cesse à innover pour assiéger leurs positions. Il est vrai qu’un téléphone pliable tend à étonner de par sa technologie et son utilité. Qui dit « technologie », dit « Intelligence artificielle ». En pleine expansion, les IA seront représentatives de nos lendemains.

Quand la planète nous rappelle à l’ordre 

L’année 2019 a été une année où les températures étaient particulièrement élevées. Elles nous rappellent le fameux réchauffement climatique qui menace nos existences. 2019 marque aussi un changement dans nos assiettes. Alors que la société de consommation débutant dans les années 1960, prônait l’industrialisation, la tendance du « 21 century » s’inverse. La « healthy wave » rentre dans les moeurs. Manger bio, c’est la vie, est les fast-foods s’y mettent aussi.

Infos pratiques : Pour être prévenu de la sortie du livre, rendez-vous sur le site internet Etonnante Epoque !