L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

À l’occasion de la Semaine de la mer en Occitanie, Carole Delga, Présidente de la Région et SOS MÉDITERRANÉE France invitent le grand public à une conférence de présentation de l’ONG et de sa mission de sauvetage en Méditerranée centrale.

VOIR AUSSI : Hérault : Le Département ouvre les portes de son littoral, du 27 novembre au 6 décembre

Depuis 2014, près de 20 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, 88% d’entre elles tentaient de fuir la Libye pour rejoindre l’Italie, faisant de la Méditerranée centrale la route migratoire la plus mortelle au monde.

Face à ce tragique constat, SOS MÉDITERRANÉE a été créée en 2015, poursuivant depuis lors, inlassablement son combat pour sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de cette tragédie méditerranéenne. Depuis février 2016, l’association européenne de sauvetage en mer a pu secourir, recueillir et soigner près de 30 000 personnes, avec l’Aquarius puis avec l’Océan Viking. Parmi elles, 23% des rescapés étaient mineurs, dont plus de 80 % non accompagnés.

VOIR AUSSI : Frontignan : « Sauvetage en Mer : devoir Humanitaire et droit maritime », samedi 27 juillet

SOS MÉDITERRANÉE est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix. La Région Occitanie soutient SOS MÉDITERRANÉE depuis 2017.

Infos pratiques : Conférence publique SOS MÉDITERRANÉE « Ensemble sauvons des vies en mer », jeudi 28 novembre à 18h30 à la Maison de la Région de Nîmes, 3, place des Arènes.