Montpellier-web-commercants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Ce mercredi 20 novembre, à l’occasion de la Séance plénière du 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, Montpellier, Sète et Millau ont été labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

Ce label a été remis par François BAROIN, Président de l’AMF et Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024. Ces trois collectivités territoriales vont désormais pouvoir s’engager pendant 5 ans dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP).

Un label pour se lancer dans la préparation des JOP 2024

Le 17 juin 2019, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024 lançait le label « Terre de Jeux 2024 ». Ce label s’adresse aux collectivités territoriales – villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions – et au mouvement sportif – fédérations, clubs sportifs – des acteurs essentiels au niveau local pour renforcer la place du sport dans le quotidien des habitants.

Chaque collectivité nouvellement labellisée va recevoir un kit de communication et le guide d’usage de cette marque exclusivement dédiée aux acteurs du territoire. Dès lors, elle aura un accès privilégié aux informations, outils et événements de Paris 2024, et pourra :

  • partager son expérience avec une communauté engagée,
  • bénéficier du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir ses actions et son engagement dans le domaine sportif.

A savoir également que seules les communes labellisées « Terre de jeux 2024 » pourront candidater à la labellisation de « Centres de préparation aux jeux » afin d’accueillir les équipes nationales en préparation des Jeux olympiques et paralympiques.

Une coopération intercommunale pour rassembler atouts sportifs et touristiques

L’initiative de coopération intercommunale entre Montpellier, Millau et Sète a été une force pour obtenir le label et être bien identifié par les délégations olympiques. Les territoires de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, et de Montpellier Méditerranée Métropole et leurs communes disposent d’équipements sportifs et de sites naturels et maritimes remarquables particulièrement adaptés à la pratique de nombreuses disciplines olympiques. Ils possèdent, ou possèderont à terme, les complexes hôteliers et les infrastructures sportives répondant aux attentes des athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024.Compte-tenu de leurs atouts et de leurs complémentarités, les trois territoires partenaires travailleront ensemble à l’accueil coordonné d’équipes nationales et à la promotion de cette incontestable « terre de jeux ».

Montpellier Méditerranée Métropole

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Luc Egoumenides, Julie Frêche, Bertrand Trevalinet, Laurent Nison (Photo ©JP Vallespir)

[VIDEO] Montpellier : Les 10 bus, les plus attentifs du réseau TaM

Ils sont dix. Ce sont des bus du réseau TaM. Et ils vont faire partie d’une expérimentation, avec un système de sécurité et d’aide à la conduite qui les transformera...

[VIDÉO] Montpellier maintient la pression contre la loi Sécurité globale

[VIDÉO] De façon inhabituelle, le point de départ de cette manifestation avait été donné au cœur du quartier populaire de la Paillade à Montpellier. Mais quelque soit le point de...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS