Pour son édition d’automne 2019, la revue Terrain fait émerger une multitude de questions sur la censure.

« Terrain, anthropologie & sciences humaines » est une revue semestrielle qui éclaire les aspects les plus variés et les moins connus des sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Pour ce faire, elle partage les réflexions d’auteurs anthropologues ou d’auteurs spécialisés dans les sciences humaines et sociales en privilégiant la description ethnographique et l’étude des cas étonnants, voire dérangeants !

Pour cette session automnale, la revue a choisi de se pencher sur un thème complexe : la censure, et toutes les problématiques et questions qu’elle engendre.

Que fait-on, quand on fait taire ? Et pourquoi ? 

La revue Terrain 72

Censurer c’est cacher ce qui est interdit, camoufler ce que l’on veut bien ou ce que l’on doit camoufler. Censurer, est-ce un devoir d’éthique ou une quête de manipulation ?

Ce numéro explore les formes et les normes subtiles des silences contraints par la censure, entre ceux que l’on s’impose et ceux imposés aux autres. Est-ce que la notion de liberté d’expression est la même en Italie, au Vietnam ou à Madagascar ? Est-ce que la censure exercée par l’État peut-être comparée à l’injonction collective au silence dans une société initiatique ? Ce sont les questions que la revue tend à élucider en analysant les manières de faire d’autrui et les façons de maintenir collectivement les limites de ce qui peut être interdit.

La revue Terrain interroge les configurations politiques et les théories de la parole, du son et des images qui président à toute action de réprimer ou de supprimer l’expression. Pour ce faire, la revue a partagé les pensées et les recherches de 11 auteurs différents. On y retrouve notamment l’auteur Paolo HEYWOOD qui évoque le fascisme non censuré en Italie, mais aussi Dana RAPPOPORT qui s’est plutôt centrée sur la musique et la censure chez les Toraja en Indonésie. De ce fait, ce numéro garantit un contenu varié avec plusieurs visions autour de cette thématique.

Un accès au savoir sur « Revueterrain.fr » en un seul clic.

Sur le site internet de La Revue Terrain, l’équipe offre une manière d’accéder facilement à tous les articles publiés depuis sa création en 1988.

L’objectif est de rendre accessible au grand public, des recherches anthropologiques autour de 22 nouvelles playlists ethnographiques. Ces playlists permettront aux lecteurs de lire et relire toutes les questions qui ont traversé les sociétés du monde entier depuis ces trente dernières années.