David Cormand, secrétaire national EELV et député européen était à Montpellier, ce vendredi 25 octobre en visite au parc Montcalm, 23 hectares de nature au coeur de la ville. Une nature qui va se réduire comme peau de chagrin, face aux projets du maire sortant sur cette zone.
« Une spéculation immobilière, qui dégrade la qualité de vie »
Pour Europe Ecologie Les Verts, l’heure est à la « revégétalisation », et il est temps de dénoncer la destruction de cet espace boisé. « Ce sont des exemples très récurrents dans toutes les grandes métropoles », explique David Cormand. Puis il précise : « c‘est une spéculation immobilière qui fait la fortune de quelques-uns, et qui dégrade la qualité de vie. » Pour le député européen : « le temps de l’écologie est venu, ici comme partout en France. »
« Il est encore temps d’agir »
Alors question : avec une mairie et une métropole dont la gouvernance se verrait confiée aux écologistes, quelles seraient les possibilités de modifier ce projet ? Clothide Ollier est directe : « il est possible de gagner au Tribunal administratif si besoin, et il faut faire évidemment des contre-propositions […] c’est un dossier qu’il faut porter et mener à bien. » Jean-Louis Roumégas explique : « il est encore temps d’agir, le schéma hydraulique est une compétence d’urbanisme de la ville. Pour éviter les bassins de rétention, il faut reprendre ce schéma. Ensuite, il faut opérer une révision de la ZAC. »
« Reprendre le contrôle sur ce dont dépend notre subsistance »
« Il est temps de construire la métropole avec les habitants […] ils ont le sentiment de ne plus avoir de pouvoir sur leur vie, et les élections locales sont une très bonne occasion de se réapproprier les enjeux de la démocratie […] Il est essentiel de reprendre le contrôle sur ce dont dépend notre subsistance. » David Cormand est clair, si l’écologie est reprise par tout le monde, c’est tant mieux, mais « il faut se méfier des contrefaçons. » Pour EELV : « c’est le moment de l’affirmation de l’écologie politique. »
ITW David Cormand, député européen et Secrétaire national EELV :
« La qualité du projet pour la ville »
Si EELV travaille avec différents collectifs, et parfois d’autres partis politiques pour le secrétaire national EELV : « la seule exigence, c’est la qualité du projet pour la ville. »