Saint-Aunès : Après l’incendie, Emmaüs lance un appel aux dons

Emmaüs Montpellier - Saint-Aunès

Après une nuit d’incendie, la communauté d’Emmaüs, lance un appel aux dons à l’égard des particuliers et des entreprises.

La nuit du dimanche 6 octobre, à 4 heures du matin, un incendie a ravagé 8 logements de compagnons. Heureusement, personne n’a été blessé, grâce au geste de l’un des résidents, parvenu à évacuer tout le monde, après avoir senti une odeur de fumée se répandre dans la bâtisse.

Mais les flammes n’ont pas seulement réduit en cendres le bâtiment, sont aussi partis en fumées, des objets qui importaient beaucoup pour les compagnons. Les dégâts causés ont enfin eu un fort impact psychologique sur les résidents qui ont perdu des biens rattachés à leur passé.

Sur ces 75 compagnons, 8 se retrouvent aujourd’hui sans logement : parmi eux, une femme et un bébé en bas âge. Le site d’Emmaüs a immédiatement pris en charge l’accident en organisant des hébergements d’urgence dans la salle de réunions. À présent, afin d’offrir des logements décents en attendant la reconstruction du bâtiment, la communauté attend l’arrivée de mobil-home.

« L’hiver approche. Notre souci principal est que les compagnons retrouvent des logements adaptés pour l’hiver », affirme Martine Marragou, présidente d’Emmaüs Saint-Aunès.

Lancement d’un appel aux dons pour aider les compagnons

À ce jour, la communauté n’a pas les moyens de financer la reconstruction du bâtiment. C’est la raison pour laquelle elle lance un appel aux dons à l’attention des particuliers et des entreprises qui ont des surplus d’invendus.

Les dons ne sont pas nécessairement numéraires. Ils peuvent concerner des vêtements, des meubles, des jouets pour enfants, des livres qui seront revendus afin d’assurer la construction des logements.

Seuls les logements des compagnons ont été impactés. Le centre Emmaüs de Saint-Aunès continue son activité. Le site restera ouvert aux horaires habituels.

Infos pratiques : Communauté Emmaüs Saint Aunès, La vielle cadoule à Saint Aunès
Horaires d’ouverture : Mardi, jeudi, vendredi : 14h – 18h, Mercredi et samedi : Matin: 10h – 12h / Après-midi: 14h – 18h