Le festival du Livre de Sète – Automn’Halles 2019 est à découvrir du 9 au 13 octobre 2019.

Le festival débutera, cette année, pour son 10e anniversaire, par un hommage à Georges Brassens, l’enfant de Sète, dès le mercredi 9 octobre : à travers un ouvrage trop méconnu, les Lettres à Toussenot, une correspondance destinée à son ami philosophe et libertaire entre 1946 et 1950. Le texte sera servi, dans le cadre du Musée Paul-Valéry, par un comédien, Thomas Andro, et un accompagnement vocal et musical de Bruno Granier, le petit cousin du célèbre chantre sétois.

Jeudi 10 octobre, changement de lieu, de thème et de forme. Le cinéma Le Coemedia accueillera, ainsi, deux écritures de l’exil, deux films espagnols consacrés à un phénomène qui toucha dans sa chair la région, la RetiradaEspoir, sierra de Teruel, film d’André Malraux (1938) et The Cut (La Blessure), film de Fatih Akin

Annonce - Pub - Advertisement

Vendredi 11 octobre, le dépaysement sera au rendez-vous au Georges Hostel, avec une table ronde autour de la Revue Apulée « Traduire le Monde », en compagnie d’Hubert Haddad (qui vient d’être sélectionné pour le Prix Renaudot), de Yahia Belaskri et de Carole Zalberg. Le même jour René Frégni animera un atelier d’écriture à la médiathèque Malraux tandis que la Nouvelle Librairie Sétoise accueillera Louis-Philippe Dalembert (qui vient de faire partie de la sélection pour le prix Goncourt).

Enfin les 12 et 13 octobre 2019, les spectateurs pourront découvrir la raison d’être du Festival, deux journées concentrées sur les présentations d’écrivains en entretiens individuels ou tables rondes. Au programme, vingt auteures et auteurs nationaux ou locaux défendront leurs premiers romans ou œuvres consacrées, avec le parrainage de Yahia Belaskri.

  • Samedi 12 octobre :
    • 10h30-11h15 : Lirocafé avec René Frégni « Dernier arrêt avant l’automne », éd.Gallimard, à la médiathèque Malraux
    • À partir de 10h30, se succéderont (par ordre de rencontre) : Lydie Salvayre  (lauréate du prix Goncourt 2014) ; Nathalie Yot ; Hubert Haddad ; Leïla Bahsaïn (sélectionnée pour le prix de Littérature arabe) ; Corinne Royer ; Yahia Belaskri ; Omar Youssef Souleimane ; Sandra Reinflet ; Olivier Martinelli ; Valérie Manteau (lauréate du prix Renaudot 2018) ; Stéphane Malandrin ; Serge Mestre et les traductrices Marguerite Pozzoli, Danielle Robinson & Danièle Faugeras, à la médiathèque Mitterrand.
    • 18h45-20h : Grand entretien avec Eduardo Manet, qui lira, pour l’occasion, avec Moni Grégo un extrait d’une pièce de l’auteur, au Réservoir (45-46 quai de Bosc).
  • Dimanche 13 octobre :
    • 10h-11h : « Autour du patrimoine culinaire sétois » rencontre avec Jean Brunelin, aux Halles de Sète.
    • À partir de 10h30 : Leïla Bahsaïn & Nathalie Yot et Stéphane Malandrin & Marie Rouzin, à la médiathèque Mitterrand.
    • 12h30 : Proclamation et remise des prix du Concours de nouvelles « Lettre à la mer » en présence de Michel Tudesq, directeur du Lycée de la mer Paul-Bousquet et président du jury.
    • À partir de 14 heures :  Carole Zalberg ; Aro Sáinz de la Maza ; Corinne Royer & Serge Mestre ; Marie Rouzin ; Pierre Lasne ; Olivier Martinelli se succéderont à la médiathèque Mitterrand.
    • 17h30 : Clôture musicale du festival avec le groupe Sans bagage à la médiathèque Mitterrand.

Le programme détaillé du Festival est disponible sur la page Facebook du Festival et sur son site.

Annonce - Pub - Advertisement