Avant que commencent les festivités Internationales de la Guitare – Sud de France, le festival s’associe aux plus beaux musées de la Région et invite le public à venir découvrir les talents « cachés » de la scène guitaristique actuelle.

VOIR AUSSI : Occitanie, les internationales de la guitare 2019

Début des festivités, ce week-end, dans trois musées d’Occitanie : au CRAC de Sète, au Musée d’Art Moderne de Céret et au MRAC Sérignan.

Annonce - Pub - Advertisement

Samedi 14 septembre – 18h : l’ocelle mare au CRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – ENTRÉE LIBRE

L’ocelle mare est certainement le musicien le plus singulier du moment, l’orchestre du futur à lui tout seul. Le projet solitaire de Thomas Bonvalet a d’abord été centré sur la guitare classique, prenant des formes courtes, dynamiques et abruptes et se limitant exclusivement aux possibilités acoustiques de l’instrument.

Une posture radicale constamment menacée de se mettre dans l’impasse, se voyant contrainte à la métamorphose et au mouvement. L’instrument est ainsi devenu de moins en moins identifiable, absorbant et déviant de leur usage les objets sonores présents en marge, intégrant le souffle et les sons résultant du geste instrumental premier, se fragmentant et tentant de faire apparaître une nouvelle figure fugace.

Line-up : Thomas Bonvalet  (piano, banjo basse six cordes, métronome mécanique, diapasons, claves, frappements de pieds et de mains, mini-amplificateurs, amplificateurs, subwoofer, micros, petite table de mixage, cloches, fragments d’orgue à la bouche, concertina, componiums, « stringin it », audio ducker, peau de tambour, moteurs à ressorts.

Expositions : Anne-Lise Coste « la vie en rose » et Valentine Schlegel « Tu m’accompagneras à la place » du 22 juin au 29 septembre 2019

Samedi 14 septembre – 17h : Philippe Lafon & Rosivaldo Cordeiro au Musée d’Art Moderne de Céret – ENTRÉE LIBRE

Ce duo, composé de Philippe Lafon, talentueux musicien touche-à-touche, à la guitare manouche et au chant, et de Rosivaldo Cordeiro, brillant guitariste/mandoliniste brésilien, propose une world music acoustique festive, touchante et originale, aux saveurs brésiliennes, faites de compositions personnelles, ainsi que d’une relecture des répertoires traditionnels brésilien et français, avec une touche de bossa nova dans les valses musettes et des sonorités jazz manouche sur des standards de choro.

Exposition : « André Masson, une mythologie de l’être et de la nature » du 22 juin au 27 octobre 2019

Dimanche 15 septembre – 15h : Raoul Vignal au MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – ENTRÉE LIBRE

Aux confluences de culture populaire et d’univers secrets se trouve la folk délicate du Lyonnais Raoul Vignal. Il définit lui-même les règles du jeu dans une variété de séquences intenses et lumineuses.

Raoul Vignal contrôle chacune de ses inclinations avec une dextérité certaine et nous embarque dans ses missions sensibles, quasi spirituelles à base de finger-picking, d’accordages alternatifs et d’impulsions précises. Il jouera quelques morceaux de son dernier album « Oak Leaf », d’une esthétique musicale rare, sorti chez Talitres.

Exposition : « Les chemins du Sud, une théorie du mineur » du 23 juin au 3 novembre 2019

Annonce - Pub - Advertisement