Dans le cadre du déploiement du système d’alerte et d’information des populations/ SAIP développé par l’État, une sirène supplémentaire est installée depuis quelques semaines sur le toit de l’école des Crozes.

Elle vient ainsi compléter le dispositif déjà implanté à l’Hôtel de Ville, au stade Esprit-Granier à La Peyrade, au centre de loisirs Les Mouettes et au parking Grande Bleue, pour le quartier de la plage. Cette cinquième sirène permet de couvrir désormais le nord de la commune.

Les riverains l’entendront  pour la toute première fois et à trois reprises ce jeudi 29 août à 9h30 à l’occasion de tests de mise en fonctionnement. Puis, cette nouvelle sirène retentira comme toutes les autres le 1er mercredi de chaque mois, à 12h15

Annonce - Pub - Advertisement

Le Signal National d’Alerte permet d’avertir les populations, de jour comme de nuit, d’un danger immédiat pour qu’elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées. Il est diffusé par les 4 500 sirènes du Réseau National d’Alerte (RNA), hérité de la seconde guerre mondiale et conçu initialement pour alerter les populations d’une menace aérienne. Frontignan La Peyrade, soumise au risque inondation (PPRI) et au risque industriel, avec le dépôt d’hydrocarbures BP/GDH, est désormais équipée de 5 sirènes.

Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d’1 minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Ville de Frontignan la Peyrade

Annonce - Pub - Advertisement