Montpellier : Devenez bénévole de la 25e Pyramide de chaussures

Le 28 septembre 2019, Handicap International fêtera les 25 ans des Pyramides de chaussures. 

En 1992, face au scandale des mines antipersonnel, Handicap International (HI) et cinq autres ONG fondent la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). Cette « arme des lâches », qui mutile et tue en temps de guerre comme en temps de paix, sans distinguer le civil du soldat, est alors fabriquée et exportée par les grands pays occidentaux.

Face aux enjeux économiques, le combat semblait presque perdu d’avance. Mais en 1995, Handicap International lance les Pyramides de chaussures, une Pyramide qui contribuera à la récolte de plus de 2 millions de signatures. Et cet engagement massif des citoyens renouvelé d’année en année marquera un tournant dans le droit international.

Annonce - Pub - Advertisement

Cet engagement citoyen entraînera la signature de deux traités majeurs : le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les BASM en 2008. Une victoire qui a permis de diviser par quatre le nombre de victimes des armes explosives dans le monde.

Aujourd’hui encore, les bombardements massifs et disproportionnés continuent, comme à Sana’a, Idlib ou Mossoul…, faisant 92% de victimes civiles.

À Montpellier, le rendez-vous est donné, Place de l’Hotel de Ville, le 28 septembre à 10h.

Le 28 septembre prochain à Montpellier et partout en France, petits et grands sont invités à venir lancer une paire de chaussures sur la Pyramide, symbole depuis 25 ans de la solidarité avec les victimes des conflits armés, et à signer la pétition.

À travers des expositions et des installations interactives chacun sera amené à imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire NON aux bombardements des civils.

La Pyramide de chaussure de Montpellier recherche des bénévoles.

Comme chaque année, Handicap International recherche des centaines de bénévoles pour faire de l’événement une réussite.

Pour rejoindre l’organisation de la 25e Pyramide de chaussure à Montpellier, vous pouvez contacter : Narjis Bototo à pyramidemontpellier@gmail.com.

Annonce - Pub - Advertisement