Extrait de la vidéo présentée dans le cadre de l'exposition "Jean Hugo, un peintre dans la guerre" à pierresvives du 9 avril au 25 juillet 2015.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Et si on profitait de l’été pour découvrir le travail de l’artiste Jean Hugo, illustre descendant du grand « Victor » ?

Jean Hugo (1894-1984) est artiste multiforme, qui a laissé un nombre d’œuvres considérable. Descendant de Victor Hugo, il fut peintre, décorateur et illustrateur. Ses œuvres donnent un éclairage sur la vie intellectuelle et artistique des Années Folles et des années 1930, dont il a rencontré les principaux représentants.

Le musée des Beaux-arts de Nîmes expose jusqu’au 22 septembre 2019, une peinture de Jean Hugo qui dénote, « Vigne rouge ».

Souvent prêtée à des expositions extérieures, elle a été peu présentée à Nîmes. Le style propre de Jean Hugo l’a parfois cantonné aux arts décoratifs, et rapprochés de la peinture naïve. Les formats sont réduits voire « minuscules » pour reprendre la caractéristique des livres publiés par son ami PAB.

Cocteau a écrit à leur sujet : « …de petites gouaches si vastes qu’on dirait que leur taille résulte d’un simple phénomène de perspective. Oui, c’est à distance qu’il semble voir la mer de Bretagne, et la garrigue par le gros bout de la lorgnette…». Cette appréciation s’applique aux œuvres présentées cet été.

Infos pratiques : jusqu’au 22 septembre – Musée des Beaux-Arts de Nîmes
Ouverture tous les jours sauf lundi 10h-18h
Tarifs 5 euros – 3 euros

De son côté, le Carré d’Art de Nîmes propose une exposition autour de « L’illustrateur de son temps », à découvrir jusqu’au 22 septembre.

L’exposition questionne la relation féconde que Jean Hugo a entretenue avec le livre, comme lecteur, écrivain, bibliophile, mais surtout comme illustrateur.

Des livres, estampes, photographies et autres documents, souvent inédits, issus de collections privées seront ainsi présentés pour interroger ce rapport au livre dans toute sa richesse.

Infos pratiques : jusqu’au 22 septembre – Carré d’Art-Jean Bousquet, galerie de l’atrium
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Entrée libre

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : La Ville ouvre une cagnotte pour les réfugiés afghans

La Ville de Montpellier a décidé d’ouvrir une cagnotte auprès du CCAS, le DARA (Dons Accueil Réfugiés Afghans). VOIR AUSSI : [VIDEO] Un citoyen d’honneur de la ville de Montpellier...

Occitanie : Création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Transitions », pour transformer notre modèle agricole

Réunis en Commission permanente, vendredi 22 octobre, les élus régionaux ont adopté la création du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Transitions » ainsi que le lancement de deux appels à...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES