Les vacances d’été sont déjà bien avancées.

Peut-être, revenez-vous de vacances et rêvez-vous d’y retourner, ou alors vous n’êtes pas encore partis et vous ne tenez plus en place. Pas de panique, Tropico 6, va vous aider à vous évader de votre quotidien, pour vous faire gouverner, selon votre envie, une île tropicale.

Les joueurs incarnent « El Presidente »

« El Presidente » est un personnage au visage d’escroc jovial, un dictateur que l’on pourrait presque aimer.

Annonce - Pub - Advertisement

En utilisant de grands discours électoraux, « El Presidente », veut comme tout bon dictateur qui se respecte, préserver ses propres intérêts. Le joueur a donc la possibilité d’influer sur les votes. Mais attention la dimension politique internationale n’est pas à négliger sous peine de se voir renversé. Il est cependant agréable de modifier à l’envi décrets et règlements pour mieux favoriser son essor économique et sa gloriole personnelle.

Mais comment s’attirer les bonnes grâces des habitants de l’île paradisiaque ?

Le but de ce jeu est de veiller au bien-être des habitants. Pour cela, le joueur doit subvenir à leurs besoins, en leur offrant logement, travail, accès aux soins ou aux divertissements. Mais tout cela coûte de l’argent et pour en gagner, l’île possède des ressources qui sont exportables.

En fonction de la richesse minérale et de la fertilité du terrain, le joueur peut varier les plantations et installer des mines pour en extraire les minéraux. Ensuite le joueur peut créer des chaînes de productions et exporter des biens plus rémunérateurs.

Tout cela dépend de l’époque dans laquelle le joueur évolue. En effet le joueur peut évoluer entre l’époque coloniale et les « temps modernes » avec pour intermédiaires les Guerres mondiales et la Guerre froide.

Les bâtiments deviennent plus nombreux qu’auparavant, et les exigences de la population évoluent avec le temps.

Tropico pendant l’ère moderne

Se débarrasser de l’emprise coloniale

Sur l’île de Tropico, El Presidente avant de devenir le despote éclairé des habitants, doit d’abord se débarrasser de l’emprise coloniale. Mais avant cela, le joueur doit répondre aux différentes requêtes de la Couronne.

Quête principale

La colonie, par le biais de son représentant, demande au joueur de mener des quêtes principales pour développer l’île économiquement. Tout cela bien évidemment dans le but d’enrichir toujours plus la colonie. C’est aussi une aide bienvenue pour appréhender le jeu.

Quête terminée

Les révolutionnaires à la rescousse !

Des révolutionnaires veulent également se débarrasser du colonisateur et aider El Presidente à déclarer l’indépendance de l’île. Mais avant tout, il faut réunir le maximum de révolutionnaires prêts au combat en réalisant différentes quêtes.

Exigence révolutionnaire

Même sur Tropico 6, il faut être diplomate avec les autres courants de pensée politiques

Les écologistes, les capitalistes, les communistes demandent aux joueurs de satisfaire aux exigences de leur idéologie sans trop en pénaliser une autre, si toutefois vous le désirez.

Présentation de la faction communiste

Effectivement, Tropico 6 autorise le joueur, s’il le souhaite,  à négliger totalement les desiderata d’une faction au profit d’une autre, quitte à s’attirer les foudres de la première et de s’assurer les bonnes grâces de la seconde. Il faudra donc jouer de diplomatie en répondant aux requêtes de certaines factions, vous demandant de bâtir certaines infrastructures en l’échange d’argent ou d’augmentation de réputation.

Exigence des capitalistes

L’argent, le coût de l’indépendance

L’indépendance à un coût que le joueur doit absorber pour ne pas voir, El Presidente, renversé par les habitants de l’île. L’argent peut couler à flots, mais le joueur doit gérer son île de façon méthodique. Heureusement de l’aide lui est apportée.

Dans un premier temps, des pirates font leur apparition dans Tropico 6, une certaine quantité de points pouvant être dépensés dans une de leurs expéditions : récupération de butin, de ressources, de naufragés… Le joueur peut même directement piller certains bâtiments emblématiques des puissances concurrentes.

Les merveilles du monde

Parmi les autres nouveautés, le joueur peut faire appel à un « négociant ». D’un naturel roublard, l’homme peut vous proposer plusieurs solutions pour garnir votre compte en Suisse, mais également pour vous servir de cet argent afin de mener des actions à tendance illégale. Le compte en Suisse pourra à terme déverrouiller des actions en votre faveur.

La gestion, la clé de la réussite sur Tropico 6

La bibliothèque permet l’obtention de points de recherches autorisant le déverrouillage de certains bâtiments, mais également de décrets ou de politiques générales, permettant à terme de modifier les aspects de la constitution de l’île, pour mieux la façonner à votre guise.

La dimension politique, notamment avec les grandes puissances, les élections ou la possibilité d’influer sur les votes ou l’orientation de votre île à grands coups de discours et de lois, et il est agréable de modifier à l’envi décrets et règlements pour mieux favoriser votre essor économique et votre gloire personnelle.

Recherche

Un vaste terrain de jeu

La présence d’archipels contraint le joueur à repenser sa gestion de l’urbanisme. Effectivement, les ressources sont dispersées entre différentes îles et il lui appartient d’acheminer toutes les ressources vers les docks. Il est donc désormais possible de bâtir des ponts au-dessus des bras de mer ou des tunnels pour percer les montagnes afin que le transit soit fluide que ce soit vers les zones d’exportation ou simplement d’une plantation à une industrie de transformation.

En conclusion, les joueurs pourront passer de longues heures à aider un dictateur, que l’on ne peut aider qu’en utilisant tous les leviers disponibles pour atteindre ses objectifs : gagner toujours plus d’argent, être populaire et fin tacticien.

Tropico 6 est un jeu agréable où la dérision, évidemment, apporte un brin d’exotisme supplémentaire au décor paradisiaque du jeu.

Annonce - Pub - Advertisement