Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 annonce le ministère de l’Intérieur ce mardi 16 juillet 2019. À noter, les électeurs auront jusqu’au 7 février 2020 au plus tard pour déposer une demande d’inscription sur les listes électorales.

Un scrutin pour désigner les conseils municipaux le dimanche 15 mars pour le 1er tour, et le 22 mars 2020 pour le second tour.

Second tour : 10% des suffrages exprimés pour se maintenir

Pour mémo : Il faut 10% des suffrages exprimés pour se maintenir au second tour. Et détail à retenir : les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.

Annonce - Pub - Advertisement

Parité :

Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme / un homme ou inversement.

Majorité absolue, c’est à dire plus de la moitié des suffrages exprimés

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Quant aux autres sièges, ils sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Annonce - Pub - Advertisement