La conférence Xbox : Des attentes, des espoirs… et finalement pas grand-chose !

Lorsqu’il s’agit de la conférence d’un constructeur, l’espoir de voir une nouvelle console est toujours présent avant un E3. Surtout que les « nouvelles » consoles se font vieilles et que les gamers attendent avec impatience l’arrivée d’une nouvelle Xbox et d’une nouvelle PlayStation.

Alors Microsoft a-t-il annoncé l’arrivée d’une nouvelle console ou bien une autre expérience ?

La nouvelle console a été annoncée, mais pas dévoilée. En effet, Microsoft travaille sur un projet nommé Scarlett. Cette console est censée faire le lien entre l’ancien monde du jeu vidéo, celui des consoles et le nouveau monde, celui du cloud gaming.

Microsoft à l’image de son concurrent Sony, veut remettre les joueurs au centre de leur console et ne plus en faire un produit multimédia. Le fameux « Only for the Players » qui accompagne toutes les annonces de jeu sur PlayStation 4 a marqué l’équipe de direction de Microsoft ainsi que les remontées des joueurs Xbox qui souhaitaient une console exclusive au jeu vidéo. Cela sera donc le cas pour la future console qui devrait être commercialisée fin 2020 avec le jeu Halo Infinite.

En parallèle, Microsoft continue à travailler sur le Xbox Game Pass qui moyennant un abonnement permet au gamer de jouer à des jeux des anciennes consoles Microsoft, mais également de jouer au jeu dès leur commercialisation. Ce fut le cas, par exemple, l’année dernière du jeu « Sea of Thieves ». Cependant contrairement à la PlayStation, ce service ne permet pas de télécharger les jeux sur sa console, il s’agit de « streamer » les jeux pour y jouer.

Microsoft a annoncé le Xbox Game Pass pour PC qui est un nouveau service conçu spécifiquement pour les joueurs PC, avec une bibliothèque comprenant une sélection de plus de 100 jeux PC comme Football Manager 2019, Imperator: Rome ou Metro Exodus.

Xbox a également annoncé le lancement du Xbox Game Pass Ultimate, une nouvelle offre combinant cette sélection de titres pour console et PC avec un abonnement Xbox Live Gold.

En outre, Xbox a annoncé une variété de nouveaux titres disponibles via le Xbox Game Pass pour Console dès aujourd’hui, notamment Metro Exodus, Hollow Knight: Voidheart Edition, Borderlands: The Handsome Collection et Batman: Arkham Knight.

Microsoft veut pousser l’expérience du jeu encore plus loin

Nintendo avec sa console Switch a permis aux gamers du monde entier de jouer à leur jeu préféré depuis n’importe quel endroit en transformant une console de salon en une console portable.

Microsoft souhaite aller encore plus loin et avec un nouveau service de cloud gaming nommé xcloud project, permettre au gamer de jouer à des jeux Xbox sur leur téléphone portable. En effet, en se connectant au service de clouding les joueurs avec l’utilisation d’une manette Xbox one et d’un adaptateur pourront utiliser leur téléphone comme écran.

Ce service de clouding n’est pas une révolution en soi puisque l’application Shadow le permet déjà. Mais dans l’univers des consoles, c’est une nouveauté.

Et du côté des jeux, qu’en est-il ?

Gears 5 est un jeu vidéo de tir en vue à la troisième personne (TPS). Il sera la plus grosse licence exclusive Xbox one. Gears 5 proposera cinq modes complémentaires, comprenant notamment le mode coopératif Escape dans lequel trois membres d’un commando engagés dans une mission suicide doivent travailler ensemble pour détruire les nids ennemis de l’intérieur. Gears 5 sortira le 10 septembre 2019.

Une surprise de taille attend les joueurs de ce jeu. Le Terminator sera présent in game pour le plus grand bonheur des fans de la saga.

On peut se demander parfois ce qui se passe dans la tête des développeurs de jeu vidéo.

Le très bon titre Forza Horizon se dote d’un mode Lego (non ce n’est pas une blague !). Forza Horizon 4 LEGO Speed Champions, est une nouvelle extension du titre Forza Horizon 4.

Le joueur explore un monde créé autour de l’univers Lego. Au fur et à mesure que la collection de briques s’agrandit, et que le joueur les collectionne, il peut faire concourir d’incroyables nouvelles voitures LEGO Speed Champions comprenant les McLaren Senna, Ferrari F40 Competizione et la Mini Cooper S Rally 1967. Forza Horizon 4 Lego Speed Champions sortira sur Xbox one et PC le 13 juin 2019.

Ori and the Will of the Wisps est la suite du jeu de plateforme Ori and the Blind Forest sorti en 2015. Créé par Xbox Game Studios et Moon Studios, le jeu sera disponible sur Xbox one et PC le 11 février 2020. Lors de la conférence, Microsoft a présenté un gameplay du jeu.

Le FPS free-to-play Crossfire, l’un des jeux les plus joués au monde avec plus de 650 millions de joueurs enregistrés, arrive pour la première fois sur console. En 2020, CrossfireX sortira sur Xbox One avec du contenu inédit. Le jeu sera jouable avec une campagne solo, un battle royale, du multijoueur compétitif et du contenu unique pour les abonnés Xbox Game Pass.

Finalement la plus grande surprise de cette conférence, fût l’arrivée sur scène de l’acteur américain Keanu Reeves pour présenter le jeu Cyberpunk 2077 pour lequel il a prêté son visage pour incarner un personnage du jeu.

Cyberpunk 2077 est un jeu d’action-aventure en monde ouvert se déroulant à Night City, une mégalopole obsédée par le pouvoir, le glamour et la cybernétique. Le joueur incarnera V, un mercenaire hors-la-loi cherchant un implant unique qui ouvre la voie à l’immortalité.

Au final, cette conférence qui était très attendue par la communauté de joueurs de Xbox, s’est avérée décevante dans l’ensemble avec quelques titres intéressants à venir mais du côté du matériel ou des services proposés, certes des nouveautés mais pas de réelles innovations.