Frontignan : Découvrir l’Ile de Chelo, vendredi 14 juin

L’association No Pasaran, organise le 14 juin à 18h30, salle Voltaire Boulevard Victor Hugo à Frontignan la projection du film : « l’Ile de Chelo ».

Le film documentaire sera présenté par sa réalisatrice Odette Martinez Maler, ancienne élève de l’école normale supérieure et agrégée de lettres, tour à tour professeure de français, conservatrice en chef, maitresse de conférence au département études hispaniques de l’université Paul Valéry de Montpellier et enfin retraitée. Elle reste toujours membre du Centre de recherche Langues, littératures, arts et cultures des suds (LLACS). Elle préside actuellement le centre d’études et de recherches sur les migrations ibériques (CERMI) et est directrice de publication de sa revue Exils et migrations ibériques aux XIXe et XXe siècles.

Annonce - Pub - Advertisement

Synopsis : Après la fin de la dictature franquiste, Consuelo Rodriguez n’a pas désiré retourner dans un pays imbibé du sang des siens. Retirée à l’île de Ré, elle accompagne les actions de mémoire en hommage à la guérilla antifranquiste qui se multiplient à partir du milieu des années 90. En juillet 2004, Consuelo « Chelo » de son nom de guérilla, quitte son île pour la Galice. Elle part rendre hommage à ses parents, assassinés par les franquistes et privés de sépulture depuis octobre 1939. Depuis, Chelo tente de faire élever une stèle sur la fosse commune où fut jeté Arcadio, l’homme qui fut son amant et son compagnon d’armes et qui trouva la mort dans une embuscade en 1946. C’est sur cette quête que repose le documentaire. Il permet de mieux comprendre la guerre d’Espagne, les années de résistance armée au franquisme qui ont suivi jusqu’en 1948. Dans ce documentaire, la mémoire de la guérilla est inextricablement mêlée à celle de l’amour de Chelo pour le guérillero Arcadio Rios, une passion qui lui fait encore dire, 60 ans plus tard, en revenant sur les années de violence et de clandestinité: « eso era vivir! » – «c’était le plus beau moment de ma vie»…

Infos pratiques : 14 juin à 18h30, salle Voltaire Boulevard Victor Hugo à Frontignan

Annonce - Pub - Advertisement