Initiés aux techniques du graff durant plus de deux mois, des jeunes Frontignanais.es ont réalisé une fresque qui met à l’honneur les joutes et les ventres bleus. Elle habillera les gradins installés le long du canal pour la saison des tournois de joutes.

Sur une dizaine de séances, ce sont dix jeunes de 12 à 20 ans qui se sont initiés au graff en compagnie d’un professionnel. Antonio, 12 ans a été ravi de cette expérience « je me suis senti bien avec mes camarades et j’ai pu m’améliorer en dessin ! » C’est une « véritable bouffée d’oxygène » indique Fabien Albert de l’association cultures urbaines sans frontières/CUSF. « Le projet Authaugraff que nous menons depuis 10 ans a pour objectif de mobiliser et de redynamiser le parcours de ces jeunes en décrochage social, scolaire ou familial en les inscrivant dans une action de socialisation, car leur quotidien est souvent compliqué. On leur donne des éléments qui permettent de se construire en tant que jeunes. Dans cette réalisation, ils sont un peu entre grands frères. »

Pour David Jardon, conseiller municipal délégué aux festivités et aux joutes, ce projet « suscite une vision différente de notre ville et de ce sport traditionnel. Cette fresque renouvelle l’image des joutes et casse les codes. Elle permet d’embellir le cadre de nos manifestations. »

Annonce - Pub - Advertisement

Projet Authaugraff :

  • Financement : Département de l’Hérault et Ville de Frontignan la Peyrade
  • Animation et encadrement : association cultures urbaines sans frontières/CUSF
  • Partenaires : agence départementale de solidarité du Bassin de Thau, antennes médico- sociales, PRE de Frontignan, MLI, service jeunesse de la Ville, et APS 34

Ville de Frontignan la Peyrade

Annonce - Pub - Advertisement