À l’occasion des 40 ans de l’Association Française des Anthropologues et des 25 ans du Bistrot des ethnologues, les deux associations proposent, les 14 et 15 juin prochains, un colloque européen sur le thème : « S’associer. Une pratique fondatrice des sociétés. »
Un moment de réflexion nécessaire dans le contexte social et politique tendu actuel, à la fois lié à une « crise des solidarités » et à de nouvelles formes de lutte, un appel à l’analyse et à la discussion autour de différentes expériences associatives locales, nationales, et européennes.
Dans ce contexte, il peut paraître nécessaire de s’interroger sur les racines des engagements, leurs causes et les multiples manières de se fédérer aujourd’hui, à la fois complexes et inédites. C’est ce que propose ce colloque autour de plusieurs interrogations : « Comment et pourquoi s’associer aujourd’hui ? Quels sont les ressorts et les tournants de cette pratique fondatrice des sociétés ? »
Alors que la société est secouée par les inégalités socio-économiques, dénoncées avec force dans le récent mouvement des Gilets Jaunes, ce moment de réflexion vise « à interroger leurs dimensions contemporaines : la professionnalisation des associations, l’impact du numérique, les fonctions du bénévolat et son utilité sociale, les expérimentations de la démocratie participative et les solidarités nouvelles des femmes et des hommes qui la vivent. »
Dans le cadre du Colloque, l’exposition « Mouvements Sociaux » sera aussi accessible gratuitement sur le site du mardi 11 au lundi 17 juin. Cette exposition présente le salon « fictif » de « Camille », vieux baroudeur attachant qui a exploré des dizaines de mouvements sociaux dans le monde entier, d’hier à aujourd’hui. « Camille va ainsi narrer une série d’histoires à ses visiteurs tout en [se] déplaçant dans le salon et en attirant l’attention sur des éléments particuliers. »
Programme du colloque européen :
Sur deux jours, le colloque européen proposera les interventions de chercheurs engagés, débats, table ronde et exposition immersive.
Vendredi 14 juin
- 13h – 17h : « De l’association aux mouvements de lutte »
Interventions d’Ivan Sainsaulieu, Judith Hayem, Benoit Hazard, Véronique Bontemps, Bénédicte De Muylder et Chloé Mercenier, suivies d’un débat modéré par Barbara Morovich
Samedi 15 juin
- 9h30 – 13h : « Retrait de l’État ? S’associer, entre bénévolat et individualisation »
Interventions de Guillaume Bagnolini, David Puaud, Laurent Sébastien Fournier et Anne Lancien, suivies d’un débat modéré par Dominique Crozat
. - 14h30 – 17h : Ouverture de Catherine Quiminal, Étienne Bourel, Gaëlla Loiseau et Marie-Ange Lasmènes
Table ronde « Sciences sociales associatives et engagées » modérée par Gaëlla Loiseau, avec Lucille Gallardo, Anaïs Vaillant, Véronique Bontemps, Benoit Hazard et Monique Selim
Site Saint-Charles (Université de Montpellier – Arrêt de tram « Place Albert 1er »), salle Cariatide 003, vendredi 14 (13h > 17h) et samedi 15 juin 2019 (9h30 > 17h)
Exposition « Mouvements Sociaux », une exposition d’Alexandre Pierre , Mickaël Zimmermann et Nicolas Nouhaud du Laboratoire des Mouvements Sociaux, prix du jury et prix du public FACTS (Festival arts et sciences)
Site Saint-Charles (Université de Montpellier – Arrêt de tram « Place Albert 1er »), Salle des Centaures 004, mardi 11 au lundi 17 juin (10h > 18h – sauf le dimanche).
Programme complet : https://www.ethnobistro.fr/actualites/
Accès libre et gratuit