Mortal Kombat 11 est un jeu vidéo de combat édité par Warner Bros Games. Il est comme son nom l’indique le 11e opus de la série.

L’ADN de Mortal Kombat, c’est la violence. Depuis le tout premier épisode de la saga, tout en pixel, voir le sang jaillir des combattants était une marque de fabrique de la part des développeurs.

Avec la puissance des nouvelles machines, ces déchainements de violence, se sont transformées en membres arrachés, têtes coupées dans le fameux « Fatality » qui après une victoire, permet au joueur de déchaîner toute sa violence en brisant son adversaire.

Même lors de simples coups, il n’est pas rare de voir des mandibules sortir de leurs emplacements pour des effets de démonstration de puissance.

Ce jeu est interdit au moins de 18 ans et pour ceux dont la moindre vue du sang repousse ou agace, passez votre chemin, ce jeu n’est pas pour vous. Pour les autres, suivez le guide !

Puisqu’il s’agit du 11e jeu de Mortal Kombat, les aficionados retrouveront dans la liste des personnages des têtes bien connues.

Liste des personnages jouables

Il est indispensable pour progresser dans ce jeu, bien plus que dans un autre jeu de combat, de bien choisir le personnage adapté qui correspond le mieux à sa façon de jouer. En effet, chaque gamer a ses propres caractéristiques de jeu et chaque kombattant aussi, d’où une nécessité de symbiose entre les deux, surtout pour ce qui est du mode jeu en ligne.

Un contenu riche et très développé

Dès le lancement du jeu, ce qui saute aux yeux du joueur, c’est la richesse du contenu de ce Mortal Kombat.

Menu du jeu

Celui-ci se décompose en quatre grandes familles. Le menu Konquête, le menu Kombat, le menu Kustomiser et le menu Apprentissage.

Il est amusant de noter que dès qu’il est possible de remplacer la lettre C par la lettre K cela apparaît dans le jeu comme bien appuyer sur le fait que le joueur est bien dans Mortal Kombat.

La façon d’appréhender ces menus est très importante, car pour pouvoir progresser et être compétitif dans le mode jeu en ligne et surtout dans les parties avec classement, celles qui déterminent votre véritable niveau sur la scène de l’eSport, il faut savoir choisir son personnage et bien progresser avec lui dans les autres modes.

Le menu Konquête

Le test commence par ce menu, car c’est la porte d’entrée nécessaire pour connaître l’ensemble des personnages jouables. Dans ce menu on retrouve, le mode Histoire, le mode Tours du temps, le mode Krypte et le mode Tours Klassiques. C’est ce dernier mode qui permet de tester l’ensemble des personnages et de découvrir celui avec lequel le gamer va avoir le plus d’affinités. De plus, il permet de jouer avec tous les personnages, en découvrant l’épilogue de chacun d’entre eux en jouant quelques combats. Ce mode est parfait pour faire connaissance avec tous les personnages jouables.

Une fois ce mode terminé, il est conseillé de se lancer dans le mode Histoire. Le déroulé du scénario fait que les gamers joueront de façon aléatoire des personnages du jeu. Ce mode est découpé en chapitres.

Les kombattants des anciennes versions affrontent leurs versions modernes dans un combat en passé et présent.

Il est à noter que les graphismes et les cinématiques sont d’une très grande richesse. Les différentes arènes de Kombat sont magnifiques et diversifiées dans leur style graphique. Les cinématiques qui jalonnent le mode Histoire annoncent parfaitement le futur Kombat que devra faire le joueur pour progresser dans ce mode.

Les deux autres modes, Tours du temps et Krypte sont à jouer plus tard.

Le menu Kombat

Dans ce menu on retrouve le mode local qui permet de jouer contre des amis, les modes compétitifs que sont les modes Tournoi et en Ligne, et enfin le mode Kombat I.A. Ce mode permet de peaufiner le choix de son personnage. En effet dans ce mode le gamer combat contre trois personnages choisis par un autre joueur, mais dirigés par la console. Il faut en faire de même pour son équipe et choisir les trois défenseurs.

Menu Kombat I.A.

Le joueur une fois sa défense déterminée, choisit les trois joueurs qui détermineront son attaque et alors trois combats s’enchaînent. Le meilleur sur les trois combats l’emporte et gagne des récompenses pour améliorer les personnages du jeu.

Des stats de carrière permettent de constater avec quel personnage, le joueur a le plus grand taux de réussite.

Stats de Karrière

Des défis sont également proposés aux joueurs quotidiennement, en jouant soit avec un personnage particulier, soit en réalisant des coups spéciaux. Des récompenses sont alors accordées au gamer ayant réussi le défi.

Carte de Kombat en mode I.A.

Le gameplay est très agréable à jouer, car les parties sont rapides, excitantes et il y a très peu de rounds d’observation. On rentre directement dans le combat d’où la nécessité de bien connaître son personnage et ses coups spéciaux. Heureusement, un mode a été créé par les développeurs pour cela.

Le menu Apprentissage

Comme son nom l’indique, ce mode permet de progresser et de s’entraîner à réaliser des coups spéciaux fort utiles dans les combats et surtout le mode en ligne.

Le menu Kustomiser

Ce menu va permettre au joueur de parfaire son personnage et de le rendre plus puissant grâce aux capacités, costumes, armes acquises lors des combats précédents notamment dans le mode Kombat contre l’I.A.

Cette customisation doit être faite régulièrement sur chacun des personnages, car le fait d’acquérir une compétence particulière peut amener le gamer à changer son point de vue sur la relation qu’il entretient avec ce personnage et ainsi le rendre plus « bankable » à ses yeux.

Une fois tous ces modes acquis et compris le joueur peut alors se lancer dans des séries avec classement dans lequel il faut concourir dans un set au meilleur des trois matchs. Un mode tournoi sera bientôt mis en ligne.

Si toutefois, le joueur souhaite se lancer d’emblée dans le mode en ligne, n’aimant pas jouer contre la console, alors il devra affronter des adversaires au niveau bien plus élevé que le sien.

Le temps pour trouver des adversaires en matchs en ligne est très court et cela est très appréciable au regard d’autres jeux de combats pour lesquels il faut parfois attendre plusieurs minutes avant de trouver un adversaire.

Menu mode en ligne

Un dernier mot sur la bande-son et sur les effets sonores avant de conclure ce test. La bande sonore est agréable et s’inscrit parfaitement dans l’univers de Mortal Kombat. Les effets sonores lors des impacts foudroyants sont bluffants et le joueur a quasiment l’impression de ressentir lui-même le coup porté par son adversaire.

En conclusion, Mortal Kombat 11 est à l’heure actuelle le meilleur jeu de combat pour plusieurs raisons. Son contenu gigantesque offrira au joueur de longues heures de jeu, qui plus est avec une véritable diversité. Le mode tournoi qui débutera bientôt ajoutera encore du temps de jeu. Les graphismes et la bande sonore sont dignes d’un excellent jeu de combat. Le mode Histoire possède un véritable scénario original mêlant, passé et futur, ce qui n’a jamais été fait dans aucun autre jeu de combat. Enfin le gameplay est rapide et agréable même si la prise en main nécessite de passer énormément de temps à s’entraîner avec son personnage, mais après tout c’est le lot de tout jeu de combat, n’est-ce pas ?