Dans cette bande dessinée, chaque année, de jeunes Russes sont envoyés par leurs parents dans un camp aux allures militaires dirigé par un ancien combattant du front afghan.

Au Camp Poutine, les activités ressemblent plus à celles d’un stage commando qu’à une colonie de vacances. Des points sont attribués après chaque épreuve aux participants et le vainqueur a le privilège de rencontrer Vladimir Poutine qui possède une de ses datchas à moins de trente kilomètres du camp.

Katyusha, d’origine ukrainienne, et fan absolu du président russe, a remporté le premier prix du camp l’année précédente. Malheureusement pour elle, le président a dû annuler sa visite. Elle décide donc cette année de retenter sa chance.

Annonce - Pub - Advertisement

Après avoir subi des épreuves difficiles comme le parcours du combattant, la marche forcée, une mission d’infiltration, les jeunes Russes sont endoctrinés à la gloire du président de la Fédération de Russie.

Mais un évènement soudain va déstabiliser la bonne ambiance du groupe et soulever les tensions entre les différentes populations qui peuplent la Russie.

Cette fiction traite avec passion, de l’adoration que peut porter le peuple russe à son Président.

Certaines références au culte du Président Poutine y sont représentées comme les « Poutine Girls », un groupe de jeunes femmes chantant des chansons à la gloire de leur idole.

Les auteurs, le scénariste Aurélien Ducoudray et la dessinatrice Anlor ont déjà travaillé sur la Russie à travers le diptyque « Amère Russie » en 2014. Si, les auteurs reviennent souvent sur la thématique « russe », c’est que selon eux, le plus grand pays du monde en termes de superficie est très peu exploité dans les fictions.

Écrire et dessiner pour eux, « Camp Poutine » est une manière de montrer comment en une vingtaine d’années de pouvoir, le Président russe a réussi à vouer sur sa personne une véritable fascination sur son peuple et surtout sur la jeunesse.

Cette bande dessinée est disponible depuis le 24 avril. Il s’agit du premier tome d’une série en comprenant deux. Elle est éditée par les éditions Grand Angle et comprend 56 pages.

Annonce - Pub - Advertisement