Test de Dirt Rally 2.0 : Deux jeux en un

Dirt Rally 2.0 est le troisième opus de la série. Le jeu possède la licence officielle de la FIA World Rallycross Championship et est édité par Codemasters.

Puisqu’il possède la licence officielle, les joueurs pourront incarner tous les pilotes participant à ce championnat et conduire tous les véhicules sur tous les circuits. Bien évidemment, il est également possible de créer son propre pilote.

Mais la FIA World Rallycross Championship, c’est quoi ?

C’est un championnat du monde organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) se déroulant sur un circuit fermé alternant surface terre et surface en asphalte. Les voitures de rallycross sont quasiment identiques à celles utilisées en rallye, mais sont plus puissantes. C’est un sport automobile très répandu dans les pays scandinaves, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la France.

Annonce - Pub - Advertisement

Dans le jeu Dirt Rally 2.0 deux menus distincts permettent d’accéder à différentes épreuves.

Menu principal

Dans le premier menu qui est appelé menu principal, le joueur va pouvoir intégrer une écurie afin de participer aux épreuves pour lesquelles elle est inscrite.

Le joueur peut consulter à partir de ce menu son staff, mais aussi accéder à son garage.

Menu jeu libre

Dans ce menu, différentes options s’offrent au joueur. Le gamer pourra ainsi participer en mode rallye à des rallyes historiques à bord de voitures anciennes. Il aura également la possibilité de participer donc, au fameux FIA World Rallycross Championship et enfin jouer contre la montre en tentant de s’améliorer sur des pistes aux difficultés variées.

Le mode carrière

Comme tout bon jeu de course automobile, Dirt Rally 2.0 ne déroge pas à la règle de créer un pilote et de le suivre tout au long de sa carrière. Ce mode de jeu est très prisé des jeux de course, car il offre de longues heures de jeu.

La différence notable sur ce titre, c’est que le joueur a la possibilité de soit faire une carrière en rallycross, soit en rallye. De plus, de nombreux défis sont proposés soit contre la console soit contre d’autres joueurs en réussissant le meilleur chrono.

Vidéo : Liste de défis

Le mode carrière rallye est un mode classique ou s’enchaînent virages en épingle, sauts, ravins à éviter, tout cela à fond les manettes, en gardant la maîtrise de son véhicule et en arrivant le plus rapidement possible au bout de la course. Comme le disait une célèbre marque de pneu dans une publicité « sans maîtrise, la puissance n’est rien ». Heureusement un coéquipier par ses directives aide le joueur à s’orienter dans ce labyrinthe de broussailles, de forêts, de graviers, de terre et de ciment.

Les décors sont magnifiques et les effets de lumière et la météo ont une incidence aussi bien sur la conduite que sur l’état de votre véhicule. Roulez sous la pluie et votre véhicule est bon pour passer au nettoyage. Les dégâts infligés également au véhicule ont un impact sur son bon fonctionnement et après quelques tonneaux, la carrosserie subit de fortes dégradations.

La conduite nerveuse de ces engins mécaniques nécessitera au joueur, plusieurs heures de gameplay pour bien maîtriser son véhicule et ainsi devenir plus efficace. Dirt Rallye 2.0 est une simulation sportive réussie au niveau notamment de son gameplay.

Le mode carrière rallycross pour les néophytes est donc une découverte, mais aussi une belle surprise.

Courses du championnat de rallycross

Lorsque le joueur débute une carrière en mode rallycross, il devra concourir sur six pistes qui comptent chacune six courses si vous faites partie des meilleurs. En effet le joueur est placé dans une des quatre catégories A, B, C et D au début de l’épreuve. Quatre manches de qualification comprenant cinq voitures se succèdent. Des points intermédiaires sont attribués après chaque manche.

Résultat des qualifications 2

A l’issue des quatre courses, un classement final est établi et seuls les douze meilleurs pilotes au nombre de points cumulés sont qualifiés pour une des deux demi-finales. Les six pilotes arrivés qualifiés pour la finale sont les six plus rapides des demi-finales.

Vidéo : Finale course épreuve rallycross de mon écurie

À l’issue de l’ensemble des courses disputées sur le circuit, un classement du championnat est établi. C’est ce classement qui fait progresser le joueur dans le mode carrière.

Classement du championnat après la première épreuve

Ce mode carrière est très fun à jouer et nécessite une bonne conduite pour rattraper ses concurrents, mais surtout les doubler dans les virages ce qui procure un certain avantage pour la suite de la course. Il est à noter qu’à chaque course, il faut prendre un chemin plus long de quelques mètres une seule fois. Si cela n’est pas fait une pénalité sera appliquée au résultat de l’épreuve.

Le jeu libre

C’est une excellente idée d’avoir intégré dans Dirt Rally 2.0 un mode de jeu dans lequel le joueur peut participer à des épreuves historiques à bord de voitures mythiques. Qui plus est même l’habillage des décors, les vêtements des commissaires de courses sont à la mode de l’époque. Un pur bonheur sans pression, pour les joueurs afficionados des jeux de rallye, pour se détendre en se remémorant des souvenirs de courses.

Vidéo : Course championnat rallye mythique

Enfin pour vous aider à progresser dans le mode rallye, le mode contre la montre met au défi les joueurs de s’améliorer sur des circuits dans lesquels les difficultés rencontrées en course sont les plus fréquentes.

Résultat course contre la montre

En conclusion, Dirt Rally 2.0 est un excellent jeu de course automobile, variée, agréable à prendre en main avec des difficultés plus ou moins nombreuses et possédant une longue durée de vie. Tout cela accompagné de graphismes magnifiques et d’un gameplay très agréable.

Joueurs pilotes achetez-le sans hésiter, c’est notre coup de cœur !

Annonce - Pub - Advertisement