[VIDEO & ITW] À 20 jours du scrutin, c’est le lancement de la campagne pour les élections européennes sur le territoire avec la liste « envie d’Europe écologiste et sociale » qui rassemble le Parti Socialiste, Place Publique, Nouvelle Donne, et le PRG.

Hussein Bourgi, Premier secrétaire du Parti Socialiste de l’Hérault, qui avait été réélu à ce poste en mars 2018, avec un vrai score de confiance de 53% des suffrages, reste serein, et positif sur la campagne des Européennes 2019 : « nous voulons avec les citoyens, passer de la prise de conscience à l’action […] il ne faut pas aborder les élections sous le prisme uniquement français, sinon on se plante. Pour peser au niveau du parlement européen, il faut que les socialistes européens arrivent en tête […] envoyer 15 ou 20 députés macronistes à Bruxelles ne changera rien. En revanche, nous ( envie d’Europe) sommes le gage de l’efficacité avec l’expérience, et la nécessité de renouvellement… »

Une gauche divisée, mais riche de sa diversité, une gauche unie qui réunirait « un potentiel de 30% des intentions de vote pour ces élections européennes » constate Hussein Bourgi avec un vrai regret, celui de passer à côté d’une telle union. Raphaël Glucksman, tête de liste de cette « envie d’Europe » concrétise, certes partiellement, mais concrétise tout de même cette union de la gauche, et des écologistes avec de la nouveauté et de la parité dans une volonté de promouvoir une Europe écologique et sociale.

Annonce - Pub - Advertisement

ITW Hussein Bourgi, les arguments pour une envie d’Europe écologiste et sociale :

Faire mentir les sondages

Nombre de citoyens sont dans une saine défiance, depuis l’automne 2018. Ils auront peut-être l’occasion avec ce scrutin de réussir à faire mentir les sondages en ne laissant pas à ces derniers leur pouvoir d’injonction sur l’opinion publique. Face à un chiffre de 4,5 % selon le dernier Harris Interactive-Epoka pour RTL et LCI-TF1, le premier secrétaire du PS de l’Hérault a ses préférences : « J’ai toujours considéré que le meilleur des sondages, c’est celui qui sortait des urnes, le soir du scrutin… » La règle est connue, un seul tour et sous les 5%, pas de député au parlement européen. Alors Hussein Bourgi pose une question : « ce n’est pas du chantage que je fais, c’est un constat froid : est-ce qu’aujourd’hui ça compte pour quelque chose d’aller voter pour une liste qui ne décolle pas de 1 ou 2% ? » Puis il poursuit : « venez voter, et votez pour une liste qui risque de peser au parlement européen […] Il y a trois listes qui risquent de peser : c’est EELV, La France insoumise et envie d’Europe […] Faire le pari de l’efficacité, c’est d’aller dans le groupe qui risque d’être le plus important au parlement européen. » Et Hussein Bourgi laisse entendre que les mêmes valeurs humanistes motivent ces trois formations politiques.

La liste « envie d’Europe »

La liste envie d’Europe, est une alliance du Parti Socialiste, de Place Publique, de Nouvelle Donne et du PRG en formation de combat pour changer l’Europe, avec 10 priorités communes : l’écologie et la justice sociale, une alimentation et une agriculture saines, une autre mondialisation, l’Europe du progrès social, justice fiscale, solidarité européenne, l’Europe des citoyens contre l’Europe des lobbies, défense des droits fondamentaux, renforcer défense et sécurité de l’Europe, et enfin une Europe de la jeunesse grâce à un Erasmus pour tous.

Pour aller à la rencontre de ce programme et de cette liste, six dates de réunions et meetings sont proposées sur le territoire :

  • Montpellier, meeting lundi 13 mai à 19h00. Salle Pétraque en présence de Claire Nouvian, Aurore Lalucq, Olivier Faure, Pierre Larrouturoun Nora Mebarek, Éric Andrieu, Carole Delga, Kléber Mesquida.
  • Marseillan, réunion mercredi 15 mai à 18h30. Médiathèque “La Fabrique” rue Abbé-Grégoire.
  • Cazouls-les-Béziers réunion à 18h30. Salles Polyvalente, place des 140.
  • Frontignan Plage, débat “plage des Mouettes” avec Pique-Nique et repas tiré du sac.
  • Pézénas, réunion à 18h30. Salle Bonnafous, rue massillon.
  • Lodève, réunion à 18h30. Espace Marie-Christine Bousquet, place Francis Morand.

Plus de renseignements : enviedeurope.eu

Annonce - Pub - Advertisement