La France insoumise milite depuis la dernière campagne présidentielle pour l’approfondissement démocratique que représente le RIC.

Nous avons déposé une proposition de loi en ce sens en décembre 2018, lors de la niche parlementaire de La France insoumise. Cette proposition de loi a été rejetée par les forces de la Macronie.

Déclaration de Rhany Slimane, candidat aux élections européennes pour La France insoumise :

« Une des principales revendications des Gilets Jaunes, soutenue par plus de 78 % des Français, le Référendum Initiative Citoyenne (RIC) est toujours niée par le pouvoir en place au plan local, comme national.

Le Président de la République a pourtant laissé entendre qu’il était favorable à un RIC local, tout en limitant dans le même temps un usage plus important de ce formidable outil démocratique.

Ce mépris du peuple se traduit à tous les niveaux de gouvernance et notamment à l’échelon local. A Montpellier, le Maire Phillipe Saurel a écarté l’hypothèse d’un RIC local, sous un prétexte bancal : « Ça peut partir dans tous les sens, c’est un véhicule, un vecteur du vote contestataire…». Voyez donc, de quoi a peur le premier édile de la Ville ? De l’exercice démocratique ?

Notable parmi les notables, Monsieur Saurel affiche un mépris, devenu coutumier, envers le peuple et les institutions démocratiques, à l’image du Président qu’il soutient. Les Montpelliérains doivent, comme tous les citoyens de notre grande Nation, voir leur souveraineté accrue, dans un usage renforcé de la démocratie.

Les citoyens de la Métropole auraient-ils fait construire une gare au milieu de nulle part, si on leur avait demandé ? Ou un musée sans collection permanente, ou encore un stade qui remplit les poches des bétonneurs ?

Hier, le slogan du Maire était « Montpellier c’est vous ! ». A ne pas douter, demain, nous aurons pour tâche de faire de ce mensonge une réalité, en portant la volonté du peuple et en premier lieu le RIC à Montpellier et dans la Métropole..»

Le RIC ça porte sur quoi ?

  • Référendum législatif : Soumet une proposition de loi
  • Référendum abrogatif :Abroge une loi
  • Référendum révocatoire : Démet un élu de son mandat
  • Référendum constitutionnel : Permet de modifier la constitution

Rhany Slimane interviendra à la conférence sur le RIC organisé par le mouvement #NousSommes le samedi 27 Avril à la Carmagnole à partir de 18 heures.

L’Europe insoumise – Hérault