Pour toujours plus de concertation pour tout ce qui touche la quotidien de tous, la Ville de Frontignan la Peyrade vient de mettre en place une toute nouvelle assemblée citoyenne : le comité consultatif des usagers de la voirie.

Afin de promouvoir la démocratie participative et la citoyenneté, la Ville de Frontignan la Peyrade, particulièrement proactive dans ce domaine, a mis en place de nombreuses instances de proximité dont le conseil municipal des jeunes en 2009, les 11 conseils de quartiers en 2014 ou encore le conseil des sages en 2017. Aujourd’hui, la Ville compte donc un nouvel outil citoyen avec la création du comité consultatif des usagers de la voirie.

L’objectif de cette nouvelle instance ouverte à l’expertise citoyenne est de recueillir et de réunir la parole des usagers et des acteurs de la voirie. Représentants des conseils de quartiers, d’associations de parents d’élèves, de cyclistes, de motards, de personnes en situation de handicap, de sociétés de transports en commun (Kéolis, Éole Mobilité) du conseil des sages ou encore du conseil municipal des jeunes, tous se sont réunis pour la première fois sous la houlette du maire Pierre Bouldoire, jeudi 11 avril à la maison Vincent-Giner, après le vote de sa création en conseil municipal. « Vos avis et interpellations sont appuyées sur des instances votées par le conseil municipal, ce qui leur donne toute leur légitimité » annonce le maire en ouverture.

Ce comité consultatif des usagers de la voirie sera sollicité sur les grands travaux – le plus en amont possible – mais également sur l’entretien général comme sur les petits aménagements de voirie. « Nous travaillons sur ces sujets depuis de très nombreuses années » se réjouit le représentant de l’association des motard en colère qui ajoute « Nous sommes venus à Frontignan il y a quelques semaines pour pointer les dangers de la voirie. Ce n’est ni pire, ni mieux ici qu’ailleurs… Mais ici, plusieurs élus nous ont rencontrés, il sont impliqués et on se parle ».

Une prochaine réunion est déjà actée pour la mi-mai, où il sera notamment question de l’aménagement du boulevard urbain, côté Barnier. Pour ce chantier, prévu pour 2020, les études préalable sont en cours et des décisions partagées sont d’ores et déjà à prendre.

Le comité consultatif des usagers de la voirie est composée de représentants :

  • Des conseils de quartiers
  • Du conseil municipal des jeunes
  • Du conseil des sages
  • Du collectif Vélo Citoyen
  • De l’association la Roue libre de Thau
  • Des piétons
  • De l’association Maximômes
  • De l’association Planête Parents
  • De Kéolis
  • D’Éole Mobilité
  • De la Fédération des motards en colère
  • De l’association des paralysés de France / APF

Ville de Frontignan la Peyrade

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS