Afin d’améliorer la sécurité des piétons et d’apaiser le partage de l’espace public, dans le secteur de l’Entrée, la Ville a proposé, dès 2017, un projet d’aménagement de l’avenue des Vacances en créant un cheminement piéton et en déplaçant les zones de stationnement.
Des travaux de terrassement (traitement en tout-venant compacté) sur le parking de l’Entrée se déroulent depuis le début de semaine afin d’améliorer le revêtement et le rendre plus praticable. Avant l’été, l’éclairage public sera installé. Après l’enfouissement et l’amélioration des réseaux secs et humides, puis plusieurs rencontres avec les riverains, une première phase de travaux de sécurisation des déplacements inscrits au Plan action voirie/PAV, a permis de créer, en juin 2018, un cheminement protégé par des potelets dans la partie nord-est de l’avenue. Et avant de lancer une nouvelle phase (la partie sud), le projet a été représenté en février dernier en réunion publique au conseil de quartier de la plage.
De nombreuses questions et observations, relayées par une pétition de riverains et commerçants, ont été posées lors d’une rencontre entre Michel Granier, maire-adjoint, délégué à la voirie, aux travaux et au cadre de vie, et Kelvine Gouvernayre, élue au commerce, à l’artisanat et à l’oenotourisme, en mars dernier. Ainsi, les élus ont décidé de retravailler le projet et de poursuivre la concertation. C’est un cheminement piétons sécurisé par des potelets entre la rue Charcot et l’avenue Paul-Valéry, un cheminement au début de l’avenue des
Vacances et de l’avenue Vauban et le maintien en l’état du stationnement devant les résidences qui seront proposés par les services de la Ville.
Une nouvelle réunion de concertation avec les riverains, les commerçants, membres du conseil de quartier de la plage et élus aura lieu le lundi 15 avril, sur place, afin de valider ensemble cette nouvelle version du projet de sécurisation de ce quartier très fréquenté en période estivale, pour finaliser les travaux pour l’été.
Ville de Frontignan la Peyrade