Le Daija Arcade Stick de chez Nacon a été développé en la collaboration avec la joueuse professionnelle de jeux de combat et animatrice sur la chaîne Game One, Kayane.

C’est un produit sous licence officielle de Sony et donc compatible sur Playstation 3, Playstation 4, mais aussi sur PC.

Le Daija Arcade Stick de chez Nacon a été développé en collaboration avec Kayane. Cette collaboration est un gage de qualité pour ce produit, et pour les joueurs une crédibilité quant à sa conception adaptée à tous types de jeux de combat.

L’arcade stick est emballé dans une boîte qualitative rappelant celle du casque Playstation VR. Il est également enveloppé dans une housse de protection.

Il est livré avec un kit de personnalisation aux couleurs et logo de la marque Nacon. Toutefois des sticks existent sur le marché pour des joueurs souhaitant une personnalisation différente.

La boîte étant plus large que le produit, des protections en mousse ont été disposées de chaque côté de la boîte pour une parfaite stabilisation de l’Arcade Stick. Enfin la boîte, une fois refermée est transportable grâce à une poignée en plastique, ce qui est pratique si les joueurs veulent défier leurs amis gamer chez eux ou emmener l’arcade stick en compétition. Visuellement, le Daija Arcade Stick en impose. Ces dimensions, 380 x 260 x 121 mm et son poids de 2,7 kg environ surprendront beaucoup de joueurs.

Cependant son ergonomie est tellement bien conçue que cela ne représente en aucun cas un frein à son utilisation. Il peut être posé soit sur ses genoux, soit sur une surface plane, telle qu’une table basse si le joueur joue à une distance éloignée de son écran, soit sur une tablette d’un meuble informatique pour les gamers préférant jouer près de leur écran.

Le câble USB permettant de connecter le produit à la console ou au PC mesure 3 mètres et il est rangeable dans un compartiment adapté. En outre, une petite encoche a été prévue pour ne pas abîmer le câble, permettant à celui-ci de s’étendre de toute sa longueur.

Le Daija Arcade Stick de Nacon

Étant donné qu’il s’agit d’un produit sous licence officielle de Sony, on retrouve exactement les mêmes boutons que sur une manette à la différence que ceux-ci ont été placés à des endroits spécifiques, adaptés à la particularité des jeux de combat.

Le joystick directionnel est remplacé par une seule poignée possédant deux têtes interchangeables, une en forme de boule lisse et l’autre en forme de poire antidérapante. Ces deux têtes sont facilement démontables grâce à un accessoire fourni en forme de grosse pièce de monnaie qui permet de débloquer le pas de vis, et ainsi changer le joystick. Ces outils et le joystick, ainsi qu’un tournevis permettant de changer les couleurs des boutons aux desirata des joueurs et de démonter la coque plastique pour personnaliser le stick, sont rangés à l’intérieur du Daija Arcade Stick. Celui-ci s’ouvre en appuyant sur les deux boutons rouges placés de chaque côté.

Les autres boutons de la manette traditionnelle de la manette de Sony sont placés sur le côté droit de l’Arcade Stick. On y retrouve le bouton PS, le « Share », le « R3 », le « L3 » et le pavé tactile. Deux autres boutons sont également disposés à cet endroit. Ils permettent de sélectionner sur quelle plateforme le Daija Arcade Stick sera utilisé, mais aussi de sélectionner quel bouton le joystick remplacera (la croix directionnelle, le joystick gauche ou le droit de la manette).

Pour une plus grande efficacité sur certains titres et éviter également que le joystick ne soit pas reconnu, il est préférable de sélectionner la croix directionnelle.

Le Daija Arcade Stick vu de côté

Une prise caque jack de 3,5 mm est également inséré à l’avant du produit comme pour une manette pour ne pas encombrer son entourage des cris des combattants ou des explosions en tous genres.

En conclusion, ce produit est un excellent produit conçu avec toute l’expérience d’une gameuse professionnelle reconnue dans le monde du gaming et adapté pour tout type de joueurs, du plus novice au plus expérimenté. Les produits de qualité qui ont été utilisés pour le concevoir, ce qui facilite une prise en main rapide du Daija Arcade Stick.

Avec l’émergence des titres de jeux de combat au calendrier des éditeurs depuis le mois d’octobre 2018, cet outil est indispensable pour s’amuser ou pour obtenir des performances dans les matchs de classement en ligne, afin d’obtenir son billet pour une compétition eSport.

NDLR : Le Daija Arcade Stick a été testé sur Playstation 4 en mode Arcade sur les titres suivants :

  • Street Fighter V édité par Capcom
  • Injustice 2 édité par Warner Bros
  • Mortal Kombat 11 (bêta fermée) édité par Warner Bros
  • Tekken 7 édité par Bandai Namco
  • Soul Calibur VI édité par Bandai Namco
  • Dead or Alive 6 édité par Koei Tecmo