Dead or Alive 6 est un jeu de combat développé par la Team Ninja et édité par Koei Tecmo sur consoles PlayStation 4 et Xbox one, et sur PC.

Dès le démarrage du jeu le joueur a la possibilité de jouer avec la vue du sang ou sans.

Choix entre sang ou non

Cette option est agréable, car peu de jeux de combat la proposent, cela permet entre autres aux plus jeunes joueurs de jouer sur ce titre sans violence véritable, sauf bien entendu les coups portés à son adversaire.

Il existe quatre modes de combat différents : le mode histoire, le mode combat, le mode en ligne et la quête DOA (Dead or Alive).

En plus de ces modes, le joueur peut s’entraîner dans une arène de combat.

Menu du jeu

Le mode histoire est découpé en chapitres et reprend l’histoire là où s’est arrêté le précédent opus. Des combats sont donc proposés au joueur avec des personnages différents selon le déroulé de l’histoire, entrecoupés de cinématiques au graphisme soigné et suivant parfaitement le scénario.

Les personnages jouables sont nombreux et la mixité femmes hommes est pour une fois très bien respectée, ce qui est rare dans un jeu de combat.

Personnages jouables

La jouabilité est la même pour tous les modes de combat. L’avantage de ce titre, c’est la mobilité des personnages. Effectivement, il est possible de tourner autour de son adversaire pour le surprendre et lui asséner des combos dévastateurs. Une fois bien maîtrisé son personnage, le gamer, va pouvoir enchaîner des coups qui atteignent l’autre combattant, mais interagissent également avec le décor. Des projections d’une pièce à une autre sont possibles, en utilisant au bon moment les bonnes touches, causant d’énormes dégâts.

Dans le mode combat, quatre possibilités sont données au joueur. Soit il joue au mode arcade, au mode versus c’est-à-dire contre un ami ou un proche, mais sur la même console sans être en ligne, le mode contre la montre dans lequel le joueur doit combattre six adversaires le plus rapidement possible et le mode survie où 19 combattants se succèdent en un seul combat victorieux, en cas de défaite, c’est Game Over.

Le mode arcade qui se joue contre l’IA (intelligence artificielle) de la console ou du PC permet de s’entraîner avant d’affronter des modes de jeu plus difficiles. En effet, dans le mode arcade, comme dans les autres modes de combat, la difficulté du niveau de jeu est paramétrable par le joueur.

Vidéo : Combat mode arcade

Plus le niveau de difficulté est faible, moins l’IA ripostera ce qui facilite l’entraînement. Deux victoires sont nécessaires pour progresser et continuer son aventure dans ce mode.

Le Graal pour tout gamer se situe dans le mode de jeu en ligne. La difficulté n’est pas paramétrable même si l’adversaire est d’un niveau équivalent. Le combat se joue en trois combats victorieux. Il est possible de demander une revanche en cas de défaite.

Vidéo : Combat mode en ligne

Enfin, un mode nommé la quête de DOA est un mode plus fun, permettant de gagner des points en réalisant des objectifs. Un personnage jouable est attribué sur chaque quête.

Quête DOA

Si le gamer réalise les objectifs même en partie des points d’amélioration lui sont attribués et le personnage augmente de niveau. Cela peut être également intéressant pour tester de nouveaux personnages.

Vidéo : Combat quête DOA

Pour conclure, la bande-son tendance rock est discrète aussi bien dans les menus que lors des combats. Les développeurs ont préféré accentuer les cris des combattants et les explosions des objets environnants.

Dead or Alive 6 se démarque de plusieurs façons d’autres titres du même genre tout en reprenant les standards des jeux de combat. C’est un jeu agréable à jouer où le gamer aura envie de faire progresser son personnage au plus haut niveau qu’il peut atteindre.

La licence n’est pas morte, avec ce titre elle prouve qu’elle est toujours bien vivante !