[VIDEO & ITW] Occitanie. IN SITU Patrimoine et art contemporain, est une manifestation estivale du 21 juin au 29 septembre 2019 qui affirme pour sa 8e édition un mariage entre le territoire et l’art.

Un geste artistique qui installe une médiation entre le passé et le présent. Chaque site choisi va recevoir un monument éphémère ou pas, pour une rencontre entre l’art contemporain et le patrimoine. Contemporain, ce qui est de notre temps est offert “in situ” au public qui pourra s’enrichir de l’art, cette activité humaine qui tente de résonner dans l’éternité, pour résister à l’oubli.

“IN SITU Patrimoine et art contemporain” va rendre vivant cet ensemble, du 21 juin au 29 septembre 2019. À la direction de cet événement, Pierre Plancheron et l’association Le Passe Muraille. Le commissariat général est assuré par Marie-Caroline Allaire-Matte et Pascal Pique, coordination Aurélia Sieurs. Cette année, la manifestation se développe pour rayonner sur l’ensemble de la région, des Hautes-Pyrénées jusqu’au Gard, avec une quinzaine de sites d’exception, la plupart classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Annonce - Pub - Advertisement

Rencontre avec Marie-Caroline Allaire-Matte, commissaire d’exposition, à propos de la dynamique entre l’art contemporain et le patrimoine :

Explications avec Pierre Plancheron, directeur de cet événement qui offre un nouveau regard sur les sites du territoire grâce à une programmation artistique innovante chaque saison:

Savoir-faire et patrimoine, l’AOC Minervois-La Livinière célèbre cette année ses 20 ans. Le village de La Livinière (de l’occitan vinièra, vigne), situé dans l’Hérault, abrite le premier cru reconnu en Languedoc en 1999. Et à l’occasion d’IN SITU, le plasticien de la lumière, Éric Michel développe une création particulière sur le clocher de l’église que les vignerons surnomment le “phare du cru”. Avec une succession de tableaux lumineux, l’artiste unit le symbolique et le réel. Il permet ainsi à ce monument de vivre pleinement sa fonction de phare.

Interview d’Éric Michel à La Livinière :

Toute l’actualité et la programmation INSITU à retrouver sur la page Facebook : In Situ – Patrimoine et art contemporain manifestation estivale du 21 juin au 29 septembre 2019.

Annonce - Pub - Advertisement