Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Auprès de mon arbre, je vivais heureux… » chantait le poète George Brassens. Bien plus que de simples écrins de verdure, les arbres, facteurs d’épanouissement, sont une condition du bien-être en milieu urbain. La liste de leurs bienfaits est inépuisable…

Considérés comme de véritables médicaments naturels, les arbres contribuent à diminuer le stress des citadins. Outre cette fonction thérapeutique, ils permettent d’améliorer la qualité de l’air que l’on respire. Car l’un des plus importants bienfaits que procurent les arbres à notre environnement est certainement la fonction de purificateur d’air : en produisant de grandes quantités d’oxygène, en réduisant les gaz polluants ou encore en captant en partie les fines particules en suspension dans l’air.

Les arbres sont aussi de puissants régulateurs de la température ambiante, tant par l’ombrage qu’ils apportent, que grâce au phénomène d’évapotranspiration. Ils réduisent ainsi l’effet de l’îlot de chaleur urbain et sont un formidable outil de lutte contre le changement climatique. L’arbre est également un écosystème précieux qui permet d’accueillir toutes sortes d’animaux, oiseaux et petits mammifères.

Consciente de l’ensemble de ces vertus, la Ville de Frontignan la Peyrade, déjà pourvue de 22 hectares d’espaces verts, 5700 arbres et 18 000 arbustes, lance l’opération 1000 arbres en ville.

Ainsi, à la date symbolique du printemps, deux arbres seront plantés avec les enfants des écoles et les riverains des conseils de quartier. Au square Pierre Pezzotti, à la Peyrade, c’est un faux poivrier (Schinus molle) qui a été choisi, et rue du député Lucien-Salette, un lilas d’été (Lagerstroemia), tous deux parfaitement adaptés à notre climat méditerranéen.

Vous êtes conviés à participer à cette plantation, le jeudi 21 mars au square Pierre Pezzotti à 10 h, puis à 11h, rue du député Lucien-Salette.

La ville sera enrichie d’autres poumons verts, lors des plantations d’automne prochain, et un jeu de piste photographique sera mis en place pour permettre à tous de découvrir ou re-découvrir les arbres qui « habitent » Frontignan la Peyrade. Et ainsi prendre conscience que leur rôle dépasse largement celui de simples ornements.

Ville de Frontignan la Peyrade  

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Occitanie : Présentation de nouvelles mesures pour les étudiants, « Nous sommes là, vous n’êtes pas seul ! »

Alors que la crise sanitaire perturbe fortement l’année universitaire 2020/2021 et impacte directement les plus 250 000 étudiants d’Occitanie, la Région a décidé de dresser le bilan de son action...

Occitanie : Pour les régionales, EELV part plus que jamais divisé

Alors que le Sénat a donné son accord pour un report des élections régionales 2021,« au plus tard le 20 juin », et qu’on attend à partir du 9 février...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.