Vendredi 15 mars 2019, à 18h30, au Centre Lacordaire : « Penser la Ville, construire le projet qui guidera notre action, nos décisions quotidiennes ne peut pas être une réflexion de l’entre soi. Depuis plusieurs mois et en fait année, je tiens à réunir les Montpelliérains et les principaux chercheurs ou penseurs français autour des grands enjeux qui se posent à nous,  » Michaël Delafosse, Président de l’association Destins Montpelliérains.

Après le Café-débat du 14 février consacré à la question de la sécurité, avec la participation de Laurent Mucchielli, l’association Destins Montpelliérains organise une nouvelle rencontre autour de la mobilité, dont l’invité sera Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université Lille 1, et auteur de plusieurs ouvrages sur la mobilité, la place de la voiture et l’usage du vélo dans la ville.

Plusieurs questionnements seront le socle de cette intervention et des échanges avec les Montpelliérains :

Annonce - Pub - Advertisement

  • Comment offrir des alternatives à la voiture, afin de réduire les embouteillages et les nuisances ?
  • Les transports publics sont-ils la principale alternative ?
  • Quelle place accordée à la marche et au vélo ? Ont-ils un réel potentiel ?
  • Comment rendre une politique de déplacement cohérente ?

Frédéric Héran est économiste et habilité à diriger des recherches en aménagement et urbanisme. Il travaille au CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques). Ses recherches portent principalement sur les déplacements urbains et leur insertion dans le « système ville ». Il a notamment publié : La Ville morcelée. Effets de coupure en milieu urbain, en 2011, chez Economica ; et Le Retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, en 2014, à La Découverte.

Annonce - Pub - Advertisement