Les excuses pour empêcher un enfant d’accueillir un animal de compagnie dans sa famille sont nombreuses (hygiène, dépendance, bruit…).

Dans le manga, de type Shônen*, « Félin pour l’autre », c’est une autre excuse qui a empêché le héros de partager sa vie avec un matou. Ses sœurs y sont allergiques.

Qu’importe, lorsqu’il sera grand, il fera tout son possible pour se faire aimer des chats. Mais il ne sait pas comment s’y prendre, n’ayant pas le mode d’emploi avec lui.
Cependant il décide de les observer et il tombe sous le charme d’une chatte des rues qu’il nomme Tamako, qui signifie boule en japonais, car il la retrouve souvent sur le port, assise au soleil sur l’une d’entre elle.

Sa vie bascule lorsque soudainement Tamako disparaît. Parti à sa recherche, sous l’œil bienveillant d’une camarade de classe, il fait la rencontre de Jin Nekoya, un « maître chat » qui maîtrise l’art du Byôken-dô. Cet art vise la maîtrise totale et parfaite du corps et de l’esprit ! Maîtrisé à la perfection, il permet même d’entrer en communion avec nos amis félins.

Désormais le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !

Dans ce manga, ce qui a attiré l’attention de la rédaction, c’est le jeu de mots parfait du titre en lui-même. L’auteur a résumé en trois mots, le thème de la série. Des séries sur les chats dans les mangas, il en existe plusieurs mais aucun ne traite de ce sujet. La relation complexe de l’homme avec l’animal. Les chats ont la réputation d’être indépendants, autonomes, parfois agressifs, propres sur eux (la toilette du chat) et chasseurs. Les égyptiens les vénéraient car ils pourchassaient les rongeurs dans les silos à blé, ce qui préservaient les récoltes.

Les chats sont également indépendants et l’idée de développer une technique ancestrale pour maîtriser et développer une relation de confiance est une excellente idée de sujet.

Si vous aussi votre chat vous demande des câlins, aime se blottir dans vos bras, vous obéit, alors peut-être, êtes-vous également un « maître chat » et vous utilisez sans le savoir la technique du Byôken-dô.

Scénario et dessin : Wataru Nadatani
Editeur en France : Doki Doki
Prix : 6.95 €
168 pages – Date de sortie : 6 mars 2019
Tome 1 d’une série comprenant six tomes.

*NDLR : Un manga de type Shônen est un manga dédié aux garçons.
Kawaii signifie en japonais « mignon »

Courtesy of NEKOTTAKE ©2016 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN