#8mars15h40, c’est l’heure des comptes

#8mars15h40, c’est l’appel à une grève féministe ce vendredi 8 mars, à des actions de rassemblements, et des manifestations. L’idée : les femmes cessent de travailler à 15h40, toutes et tous portent un foulard violet. Un geste fort pour cette Journée des droits des femmes.

Ce vendredi à partir de 15h40, heure théorique à partir de laquelle les femmes travaillent « gratuitement ». Selon plusieurs études les femmes sont payées en moyenne 26% de moins que les hommes.

Une 42e Journée internationale des droits des femmes placée sous le signe de la lutte pour l’égalité au travail, et contre les violences conjugales. Retrouvez sur la carte de toutes les actions qui auront lieu les 8 et 9 mars ici.

Montpellier

Le Collectif des associations féministes de Montpellier organise une Marche de nuit féministe Rassemblement à 18h00, devant l’Opéra Comédie à Montpellier pour un départ à 18h30. À 20H00, la marche arrivera place Salengro pour un rassemblement et des prises de parole.

Capgemini, Action sur un lieu de travail et distribution de tracts et appel à débrayages.

Lodève

L’Union Locale CGT Lodève Clermont organise en partenariat avec l’Institut d’Histoire Sociale CGT de l’Hérault une soirée débat ce 8 mars 2019 à 18h00 à la salle RDC au 3 rue Eugène Taly à Lodève.

9 mars, les femmes donnent de la voix

Samedi, la mobilisation se poursuivra avec un « acte 17 » des manifestations des Gilets Jaunes dédié aux droits des femmes. Des manifestantes en foulards violets et aussi en « gilets roses », c’est-à-dire, les assistantes maternelles devraient rejoindre le cortège.