9 heures
Aujourd’hui dix prévenus comparaissaient, après l’acte neuf des gilets jaunes, qui s’était terminé en gardes à vue et comparutions immédiates dès le lundi 14 janvier. Les manifestants interpellés avaient demandé un report de procès, afin de parfaire leur défense. Chose faite, cinq d’entre eux sont passés ce matin, les 5 autres cet après-midi.
14 heures
Les cinq premiers prévenus ont écopé chacun entre 3 et 5 mois de prison avec sursis, un des deux chefs d’inculpation n’ayant pas été retenu par les juges du tribunal correctionnel (la violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique n’a pas été retenue par les magistrats).
Suites judiciaires de l'#Acte9 des #GiletsJaunes sur #NÎMES, pour un des manifestants : 4 mois avec sursis sur les 5 requis par le parquet. Réactions : pic.twitter.com/1FNeZSljHm
— le mouvement (@lemouvementinfo) February 5, 2019
Suites judiciaires de l'#Acte9 des #GiletsJaunes sur #NÎMES, pour un des manifestants : "une perspective de criminalisation du mouvement social" pic.twitter.com/wqQoZSlf9V
— le mouvement (@lemouvementinfo) February 5, 2019
14h30
Un appel unitaire très suivi, par tous les corps de métiers, fonctionnaires, professionnels de santé, enseignants, et une grosse poignée de lycéens.
Début de la manifestation unitaire place des Carmes à #Nîmes, #GiletsJaunes, lycéens et organisations syndicales sont unis. #GreveGenerale5fevrier #GreveGenerale pic.twitter.com/GNbR7NGnTX
— le mouvement (@lemouvementinfo) February 5, 2019
Les gilets jaunes suivis d’autres manifestants bifurquent pour aller se poster devant le tribunal où leurs camarades sont en cours de jugement.
Le cortège de #Nîmes s'est scindé, les #Giletsjaunes allant soutenir cinq prévenus au Palais de justice. #GreveGenerale5fevrier pic.twitter.com/zlvosND4zR
— le mouvement (@lemouvementinfo) February 5, 2019
Après un tour rapide, ils récupèrent le cortège, pour se diriger vers le siège du Medef
Le cortège intersyndical de #Nîmes file vers le siège du #MEDEF. #GreveGenerale5fevrier pic.twitter.com/vPlSYKC7CX
— le mouvement (@lemouvementinfo) February 5, 2019
À #Nîmes, les #GiletsJaunes se rattachent au cortège intersyndical.
Au total, un important cortège avec près de 5000 manifestants a manifesté pour ce #5fevrier. "De l'argent il y en a dans les caisses du patronat" scandent encore les manifestants. pic.twitter.com/q8XpXxeW2Y— le mouvement (@lemouvementinfo) February 5, 2019
Les gilets jaunes et les gilets rouges ensemble.
Les revendications sont les suivantes : un SMIC à 1800 euros brut par mois, le rétablissement de l’ISF, une augmentation des minima sociaux, et une véritable réforme de la fiscalité, taxer le capital et pas le travail, la prise en charge du déplacement au travail par les employeurs, et le maintien des services publics, entre autres.
Ils rappellent les problèmes de l’évasion fiscale qu’ils chiffrent à hauteur de 100 milliards d’euros, les géants du web qui ne payent pas leurs impôts en France, et qui profitent tout de même du CICE.
Enfin, ils ont posé le doigt sur le cas de l’entreprise Deulep, à Saint-Gilles et des 33 salariés qui risquent d’être licenciés alors même que la société fait des bénéfices.
Bruno Rivier, membre du bureau union départementale #CGT du #Gard en charge des questions revendicatives et des projets industriels, devant le siège du MEDEF, évoque avec nous l'avenir de la distillerie Deulep. pic.twitter.com/XAP7fXBlC9
— le mouvement (@lemouvementinfo) February 5, 2019
Les syndicats ont prévenu que cette manifestation en appelait d’autres, d’autres appellent à la reconduction de la grève jusqu’à la tenue d’assemblées générales.
Les enseignants partaient en AG ; les gilets jaunes quant à eux retournaient devant le tribunal dans l’attente du verdict des 5 derniers prévenus.