Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le groupe des Universités et Citoyens de Montpellier de la Libre Pensée de Montpellier (fédération Unie de l’Hérault) informe qu’un débat contradictoire aura lieu lundi 28 janvier à 19h00, salle Camproux de l’Université Paul Valéry.

Ce débat aura pour thème « Les racines chrétiennes de la France, la place de la religion et le culte de Saint Roch à Montpellier. »

Il y aura d’une part deux intervenants défendant la laïcité et une version laïque et rationaliste de la religion : Michel Miaille, Professeur émérite de la faculté de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier, président de la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault et Vice- Président national chargé de la Laïcité et Patrick Boistier de la Libre Pensée ; d’autre part ont été invités : un représentant de la Mairie de Montpellier, ainsi qu’un représentant de l’Association Internationale Saint Roch.

Pourquoi un tel débat ?

Cet été, beaucoup d’encre a coulé au sujet de l’histoire, de Saint Roch, mais également de la chrétienté. Pour nous, Libre Pensée, cette introduction permanente des questions religieuses dans la sphère des institutions et des politiques, et qui n’est pas propre à la ville de Montpellier, est une conséquence de la théorie du choc des civilisations et de la volonté de faire monter le communautarisme.

Mais étant donné que certains des responsables de la Mairie Montpellier nous ont expliqué que « nous ne connaissions pas l’histoire », nous offrons l’occasion à ceux qui l’affirment de justement, donner leur point de vue.

Sans dogme, la Libre Pensée est prête à écouter tous les points de vue sans a priori.

Nous espérons donc que la Mairie de Montpellier et l’association Internationale Saint Roch siègeront aux places qui leur sont d’ores et déjà réservées. Chaque intervenant ayant droit à 20 minutes.

A lundi.

Libre Pensée Groupe Universités et Citoyens de Montpellier
Fédération Unie Libre Pensée Hérault

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
"Johnny, un poème" par la Cie Gérard Gérard & les Rhapsodies nomades, un théâtre rock

Frontignan : « Johnny, un poème », pour déterrer un mort pareil, il faut bien une grande pelleteuse !

Frontignan La Peyrade, le dimanche 29 aout : « Johnny, un poème » par la Cie Gérard Gérard & les Rhapsodies nomades, un théâtre rock dynamique à l’espace Chapiteau la...

Montpellier : Festival Inspiration(s), à découvrir du 5 août au 11 septembre

Avec Inspiration(s), la Ville espère bien rapprocher artistes locaux et public. Le Festival regroupe plus de trente propositions de spectacle vivant et gratuit sur les places de la ville. 12...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES