[Communiqué de presse] Le CHU de Montpellier certifié « centre expert » pour la RAAC « Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie »

1er CHU labellisé GRACE en 2018 en gynécologie-obstétrique : il obtient le renouvellement de labellisation RAAC pour l’année 2019

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) ou en anglais FAST TRACK est une prise en charge novatrice basée sur l’implication totale du patient dans sa prise en charge qui favorise son rétablissement précoce.

Elle nécessite un travail pluridisciplinaire des acteurs hospitaliers (chirurgien, anesthésiste, infirmière, kinésithérapeute, diététicienne, aide-soignante, brancardiers, etc.) en lien très étroit avec les professionnels de ville à la sortie du patient (médecin généraliste, infirmières et kinésithérapeute de ville,..) et les membres de la famille.

Le CHU de Montpellier a été certifié « centre expert » pour la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) par l’association « GRACE » (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) pour l’année 2019 dans la spécialité gynécologie (hystérectomies) et obstétrique (césarienne programmée). Il est depuis 2018 le premier CHU en France à avoir obtenu cette certification et le 3ème établissement de santé en France. Le CHU a également reçu cette année le renouvèlement de la certification obtenue pour la première fois en 2018 en chirurgie orthopédique : hanche et genou.

La RAAC est également proposée au CHU de Montpellier en :

  • chirurgie thoracique : lobectomies par thoracoscopie
  • chirurgie urologique : rein

Elle est également en cours de mise en place en digestif : colectomies, hépatectomies et chirurgie de l’épaule.

Plus d’informations et vidéo sur www.chu-montpellier.fr/fr/raac