Panique à la mairie : quand les élus dérapent

« Panique à la mairie. Quand les élus dérapent. » Une enquête de Delphine Lopez. Montage Olivier Ferraro. Produit par Cat&Cie. L’effondrement de deux immeubles à Marseille vient de le montrer. Les maires sont en première ligne face aux attentes et aux critiques de leurs habitants.

Si les maires demeurent les élus préférés des Français, un sondage du Cevipof publié début 2018 révèle qu’en un an, la confiance qu’ils leur accordent a fortement chuté, de 64% à 55%. Il est vrai que certains élus sont loin d’être irréprochables. Incompétence, amateurisme, folie des grandeurs, clientélisme, conflits d’intérêts, malversations parfois, de plus en plus de maires franchissent la ligne blanche.

Pour Pièces à conviction Delphine Lopez a enquêté sur la gestion de plusieurs communes en difficulté, comme Marseille, Cuges-les-Pins, Bagnolet, ou Le Kremlin-Bicêtre. Que peuvent faire les maires quand l’argent manque ? Comment leur gestion est-elle contrôlée ? Ont-ils trop de pouvoir ? Quels recours pour les citoyens lorsque leurs élus dérapent ?

Pièces à conviction sur France 3, mercredi 14 novembre à 23h30.