Ne pouvant rester indifférents face aux dégâts colossaux subis par les habitants de quelques 70 communes audoises suite aux intempéries meurtrières du 15 octobre, Ville et associations se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés.

Le vendredi 2 novembre, le comité du Secours populaire de Frontignan organise une braderie, salle de l’Aire, de 9h30 à 18h, au bénéfice des sinistrés de l’Aude qui ont maintenant besoin de fonds. Alors que le Secours populaire français national a débloqué 50 000 €, les fédérations départementales et les comités de proximité ont fourni vêtements et colis alimentaires pour parer à l’urgence. Pour assurer cette braderie, l’antenne locale du secours populaire demande aux citoyens solidaires d’apporter des vêtements propres et en très bon état et appelle aussi à la bonne volonté bénévole de chacun.

La Protection civile de l’Hérault, avec l’aide de l’association les Petits frères des pauvres de Frontignan, organise également une collecte de matériels (jouets, petits meubles, tables, chaises, vaisselles, appareils ménagers, objets du quotidien, produits d’entretien, fournitures scolaires), le 9 novembre, de 9h à 17h, salle de l’Aire. Attention, ni linge ni vêtements. Cette collecte sera prise en charge par la Protection civile et partira directement vers les communes sinistrées de l’Aude.

La Ville mettra à l’ordre du jour du prochain conseil municipal un soutien financier aux sinistrés et met à disposition la salle de l’Aire pour ces actions solidaires. Elle assure aussi la logistique de ces manifestations, notamment la mise à disposition de tables, chaises…

De son côté, le Thau Rugby acheminera des dons récoltés par ses soins, en grande partie matériel de puériculture, vers la commune de Saint Marcel d’Aude.

Danièle Almarcha coordonne une initiative citoyenne qui mobilise plusieurs Frontignanais.es qui lancent un appel aux dons de meubles et matelas. Ils recherchent également des véhicules (utilitaires, camions) pour les transporter sur site. Le CCAS de Frontignan prête un local pour stocker ce matériel en attendant le transport. Renseignements auprès de Danièle Almarcha : 06 78 62 47 96.

Frontignan la Peyrade