La troisième édition de la campagne de santé publique #MoisSansTabac a été lancée hier en Occitanie, l’occasion de relever le défi de l’arrêt du tabac.

Un tiers des Français se déclarent fumeurs et le tabac tue un fumeur sur deux. Il tue, chaque jour en France, plus de 200 personnes.

La lutte contre le tabagisme constitue, à ce jour, une priorité de santé publique : le tabac étant la première cause évitable de mortalité en France (avec près de 80 000 morts par an), la première cause de cancer et la deuxième cause de maladie cardio-vasculaire.

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention.

Le nombre de fumeurs diminue, ainsi entre 2016 et 2017, les fumeurs quotidiens ont diminué d’un million, la prévalence du tabagisme quotidien passant de 29,4% à 26,9%.

Pour arriver à ce résultat, de nombreuses mesures ont été mises en place : l’instauration du paquet neutre, l’augmentation du forfait de prise en charge des substituts nicotiniques à hauteur de 150€ (auparavant de 50€) et la mise en place du grand évènement national médiatique d’aide à l’arrêt du tabac du mois de novembre : #MoisSansTabac.

#MoisSansTabac, une réussite en 2017 avec 160 000 fumeurs réunis.

Avec une forte mobilisation en Occitanie, 15 479 fumeurs se sont inscrits sur « Tabac info service », l’an dernier, pour être accompagnés et soutenus dans leur décision d’arrêter le tabac.

En pratique, c’est 500 partenaires, qui se sont mobilisés en 2017 : établissements scolaires, établissements et professionnels de santé, collectivités locales, etc., et plus de 450 actions de sensibilisation, qui ont été menées partout dans la région : séances d’information collectives, testeurs de monoxyde de carbone dans l’air expiré, etc.

Sur le fond, l’opération #MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Le but est avant tout, pour le fumeur , de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et d’encouragements de leurs proches, pour rester motivés.

Pour l’édition 2018, le dispositif #MoisSansTabac met en avant 2 facteurs clés de réussite, se préparer en amont pour mieux se lancer et arrêter de fumer étape par étape : 30 jours, c’est 30 étapes !

En Occitanie, deux grandes animations sont organisées afin de permettre au grand public d’échanger sur place avec des tabacologues, de s’inscrire sur Tabac info service et de rencontrer des acteurs locaux de prévention et de santé publique :

  • À Montpellier, vendredi 9 et samedi 10 novembre : Place de la Comédie ;
  • À Nîmes, mardi 27 novembre, Triangle de la gare (avenue de la Méditerranée).