Montpellier, les 12 et 13 octobre à l’Opéra Comédie : rencontres, débats, démonstrations, c’est la deuxième édition de FUTURAPOLIS Santé. Inauguration ce vendredi à 17h. « Les nouvelles prouesses de la science » sera le thème de cette édition 2018.

Nouvelles technologies, nouvelles pratiques, une occasion de plonger dans le corps humain, et de découvrir les innovations que réservent la santé et la science. Inscription gratuite ici. Ou à suivre en direct sur la page Facebook Le Point Innovation

À ne pas zapper : la Galerie de la découverte, un Lab au sein de l’Opéra. Pédagogie et interactivité pour appréhender de manière concrète, les innovations présentées par les start-up, les industriels et les instituts de recherche.

Pour Philippe Saurel : « …cet événement sera l’opportunité pour le grand public montpelliérain de découvrir les dernières innovations dans le domaine des sciences, et de la santé à travers des conférences passionnantes, et des rencontres avec les start-ups de notre écosystème local…« 

Le programme

Vendredi 12 octobre 

  • 17h00 : inauguration Par Etienne Gernelle, directeur du Point et Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier.
  • 17h20 : Le patient au cœur du système de soins et de la ville. Pour nos aînés, ceux qui souffrent de maladies chroniques ou qui sortent de l’hôpital après une intervention chirurgicale, il est urgent de repenser l’habitat et la ville. Politiques, promoteurs immobiliers et responsables de centres de soin en sont conscients. (Paul Gémar, Président de Cosy Diem Olivier Jaudon, Directeur de la Clinique Beau-Soleil Chantal Marion, Vice-présidente déléguée Développement économique, Enseignement Supérieur et Recherche, Innovation, French-Tech, Artisanat Jacques Rubio, Directeur général de Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest)
  • 17h50 : Ça marche ! Les bénéfices pour la tête et le corps. La marche préserve la santé, aide à guérir après une maladie, réduit le risque de rechute. Elle rend l’homme libre et offre un autre regard sur le monde. Alors, tous en marche contre la sédentarité ! (Jean-Louis Etienne, Ecrivain, président d’Océan Polaire et premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, concepteur de Polar Pod Cynthia Fleury, Philosophe et psychanalyste)
  • 18h30 : AVC, ce qui se passe vraiment dans le cerveau. L’imagerie cérébrale rend le cerveau presque transparent et facilite grandement la pratique des neurologues, des neuro-radiologues et des neurochirurgiens, notamment en cas d’accident vasculaire cérébral. Des images fascinantes pour mieux comprendre ! (Vincent Costalat, Directeur du service de neuroradiologie interventionnelle du CHU de Montpellier Cyril Poupon, Directeur de l’Unité d’IRM et de Spectroscopie de Neurospin)

Samedi 13 octobre :

  • 9h30 : Ouverture et Inauguration de la Galerie de la découverte 800 m2 dédié à la démonstration, installé au sein du foyer de l’Opéra, accueillera entreprises, startup, instituts de recherche et acteurs de la société civile qui présenteront des prototypes, des équipements ou technologies de pointe dans le domaine de la santé.
  • 10h00 : Les secrets des grands sportifs. Comment les sportifs font-ils pour aller si vite, si haut, pour être si forts ? Le mental fait-il la différence ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ? Les réponses de grands spécialistes et d’une championne de haut niveau. (Claude Delpuech, Directeur du département magnétoencéphalographie INSERM/CERMEP Elisabeth Dion, Chef du service d’imagerie de l’Hôtel-Dieu à Paris Stéphanie Gicquel, Sportive de l’extrême, première française à courir un marathon autour du Pôle Nord)
  • 10h45 : Avons-nous atteint nos limites ? De l’avis de tous, nos limites « naturelles » ont été nettement repoussées au cours des dernières décennies. Pourtant, dans certains pays dits développés, la longévité moyenne est désormais en recul. Et d’autres questions se posent : va-t-on continuer à grandir ? Quelle taille atteindront les chaussures des générations futures ? (Florence Pommerie, Médecin SAMU, directrice médicale du rallye Dakar et du Tour de France Bernard Sablonnière, Chercheur en neurobiologie et professeur de Biologie moléculaire à la faculté de Médecine de Lille et au CHU de Lille Jean-François Toussaint, Professeur de physiologie à l’université Paris Descartes)
  • 11h30 : Ces médecins qui font parler les morts. Les feuilletons télé raffolent des séquences de police scientifique. Mais, aujourd’hui, peut-on vraiment dresser un portrait-robot à partir d’une goutte de sang ? Qu’apporte la 3D pour la reconstitution des scènes de crime ? Pourrait-on prévenir certains homicides conjugaux ? (Eric Baccino, Chef du service de médecine légale du CHU de Montpellier Alexia Delbreil, Psychiatre et médecin légiste au CHU de Poitiers Richard Junca, Chef du groupe des unités opérationnelles au Service Central de la Police technique et Scientifique)
  • 12h15 : Mal au ventre, urgence ou pas ? C’est une plainte fréquente à tous les âges de la vie. Une douleur souvent diffuse, symptôme d’un grand nombre de problèmes voire d’urgences chirurgicales. Aujourd’hui, la technologie permet de prendre les bonnes décisions. (Françoise Guillon, Practicien hospitalier au sein du service de chirurgie digestive du CHU de Montpellier Patrice Taourel, Chef de service du département de radiologie de l’Hôpital Lapeyronnie)
  • 14h00 : Cancer, métastases : on peut sauver le foie À la pointe. Depuis un an, le CHU de Montpellier est équipé d’une salle de radiologie interventionnelle 4D afin de réaliser la thermoablation, une procédure complexe pour sauver le foie. (Boris Guiu, Responsable du Département de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle de l’Hôpital St-EloiCHU de Montpellier)
  • 14h15 : La technologie au service de l’humanitaire Longtemps, les French Doctors se sont rendus dans le monde entier pour porter secours aux victimes. Aujourd’hui, ils peuvent examiner leurs malades à distance et décider des stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre en fonction de l’urgence. (Alain Deloche, Co-fondateur de Médecins sans frontière et Médecins du monde, fondateur de l’association humanitaire La Chaîne de l’Espoir, à la tête du pôle cardiovasculaire de l’hôpital Européen Georges Pompidou de 2000 à 2010, administrateur externe de la Fondation ENGIE. Clara Nordon, Directrice de la fondation Médecins sans frontière)
  • Remise du Prix de la Fondation ENGIE. Le Pr Alain Deloche, remettra le prix de la Fondation ENGIE à un médecin chirurgien humanitaire intervenant au Mali.
  • 15h00 : Des cœurs malades réparés sans effraction En cardiologie, la chirurgie se fait plus rare. Pour prévenir un infarctus, ou changer une valve cardiaque, les spécialistes accèdent au cœur sans l’ouvrir en deux. Suivez le guide ! (Laurence Comte-Arassus, Présidente de Medtronic France Martine Gilard, Professeur de cardiologie au CHU de Brest)
  • 15h30 : Les nouvelles lois de bioéthique : repenser la vie Aujourd’hui, tout le monde ne parle plus que de ça : PMA, GPA, fin de vie. Mais ce serait oublier la génétique, les greffes d’organes et les données de santé. (Jean-François Delfraissy, Président du Comité consultatif national d’éthique Noëlle Lenoir, ancienne présidente du comité international de bioéthique)
  • 16h00 : Tout sur la thérapie génique Elle a suscité d’immenses espoirs et les craintes les plus folles. Aujourd’hui, la thérapie génique revient sur le devant de la scène avec des objectifs réalistes. Dans certaines maladies du sang, elle transforme déjà la vie des patients. (Olivier Nègre, Directeur de recherche chez Bluebird bio Nathalie Cartier-Lacave, Directrice de recherche INSERM)
  • 16h30 : PMA, succès d’aujourd’hui et espoirs de demain Un bébé quand je veux, un bébé comme je veux, un bébé sans papa, un bébé médicament pour sauver un autre enfant … Les méthodes de procréation ouvrent des possibilités inégalées. Tour d’horizon des solutions actuelles et futures avec le plus grand spécialiste français en la matière. Il sera aussi question des recherches portant sur un utérus artificiel (qui remplacerait le recours contesté aux mères porteuses) et d’autres pistes explorées dans les laboratoires du monde entier. René Frydman, Gynécologue obstétricien, spécialiste de la reproduction et de l’assistance médicale à la procréation. Il a permis la naissance du premier bébé éprouvette français, Amandine, en 1982.
  • 17h15 : L’embryon comme vous ne l’avez jamais vu ! Samir Hamamah, Chef de service du département de biologie de la reproduction et diagnostic préimplantatoire au CHU de Montpellier (Marine Poulain, Responsable du laboratoire de biologie de la reproduction du centre d’AMP de l’hôpital Foch de Suresnes)
  • 17h30 : IA, y-a-t-il (encore) un médecin dans la salle ? Le Pr Berry tirera les principaux enseignements des différentes tables rondes mettant en avant l’apport de l’imagerie dans la pratique médicale. Il extrapolera à la place que pourrait tenir l’intelligence artificielle dans la médecine de demain … et d’après-demain. (Gérard Berry, Professeur au Collège de France sur la chaire « Informatique et sciences numériques », membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des technologies.)

Comment venir : Opéra Comédie, 11 boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier. Tel : 04 67 60 19 99 – Tramway : Ligne 1, 2 : Arrêt Comédie – Ligne 3, 4 : Arrêt Gare Saint-Roch ou Observatoire.