Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le projet de requalification du site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil en pôle d’échange multimodal et zone d’activités économiques durables vient d’être retenu par la Région, dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt pour la reconquête des friches industrielles en Occitanie.

Dès l’ouverture de la première session, en juin dernier, la Ville de Frontignan la Peyrade s’est portée candidate à l’appel à manifestation d’intérêt/ AMI « Reconquête des friches industrielles en Occitanie », lancé par la Région. En effet, le projet de requalification du site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil, qu’elle porte aujourd’hui après plus de 20 ans de combat pour en obtenir la dépollution, répondait pleinement aux objectifs de ce dispositif d’ampleur.

Car au-delà du critère de reconversion d’un site pollué en phase pré-opérationnelle, le projet complet porté par la Ville s’appuie sur les nouvelles mobilités, avec une nouvelle gare/ pôle d’échange multimodal sur un site au cœur d’axes routiers, fluviaux et doux ; et le développement économique durable, avec une zone d’activités liées à la transition écologique et un équipement socio-culturel. Une approche partagée par la commission permanente de la Région Occitanie, puisque le projet compte parmi les quelques lauréats de cette première session.

La Ville va ainsi pouvoir poursuivre la mise en œuvre de cette transformation, pour laquelle plusieurs études sont déjà en cours, en bénéficiant de toutes les compétences d’un véritable réseau d’experts, partenaires de la Région : l’Etat, l’Ademe, la Caisse des dépôts, l’Etablissement public foncier, les CAUE d’Occitanie et le BRGM.

Ville de Frontignan la Peyrade

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Hérault : Sur le LIEN, Sos Oulala dénonce « le passage en force du Département »

La réaction de Sos Oulala* était attendue depuis le dernier conseil départemental. À la demande du Conseil d’État, la Mission Régionale d’autorité environnementale (MRAE) a rendu un avis le 28...

Lancement de BLUE Agence d’attractivité économique, Sète Cap d'Agde Méditerranée. Pascal Pintre, François Commeinhes, Jalil Benabdillah, Gilles d'Ettore, André Deljarry (©JPV)

[VIDEO] François Commeinhes et Gilles d’Ettore : l’union de deux hommes, pour une nouvelle destination économique

Lancement de l’Agence d’attractivité économique portée par les communautés d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, ce jeudi sur les bords de l’étang de Thau, écrin de nature qui trouve aussi son équilibre comme...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES