Mise à jour, samedi 6 octobre 2018 à 6h45
Un rassemblement est prévu place de la Comédie à Montpellier à 14h30, pour « soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS Méditerranée ».
L’Association Européenne de Sauvetage en Mer Méditerranée, SOS Méditerranée appelle, ce samedi, à une mobilisation citoyenne dans toute l’Europe, afin de demander à tous les États européens :
- De prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;
- De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;
- D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.
Actuellement sans pavillon, l’Aquarius, risque de rester à quai.
Les participants sont invités à venir en t-shirt orange afin de soutenir les valeurs et le projet proposé par l’association.
⚡️COMMUNIQUE ⚡️@SOSMedFrance APPELLE A UNE VAGUE ORANGE CITOYENNE SAMEDI 6 OCTOBRE POUR SOUTENIR L’#AQUARIUS ET LE SAUVETAGE EN MER. Manifestation apolitique partout en #France et en #Europe. Portez un t-shirt orange! #SaveAquarius #SaveRescueAtSea https://t.co/uxKVvYZ4XZ pic.twitter.com/joUYS2o27Z
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) October 3, 2018
Cet appel au rassemblement fait suite à la pétition internationale lancée par l’association.
Une attaque identitaire contre son siège, vendredi soir
Le siège de l’association a été victime en début d’après-midi d’une attaque de 20 et 25 identitaires, qui ont violemment fait irruption dans ses bureaux à Marseille, molestant certains des membres du personnel et empêchant par la force plusieurs autres de quitter les lieux.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour évacuer et arrêter les intrus et prêter assistance au personnel sous le choc.
🔴URGENT Le siège de @SOSMedFrance à #Marseille a été attaqué ce vendredi par une dizaine de militants identitaires. La police est sur place et procède à des arrestations. Le personnel de @SOSMedFrance est sain et sauf, mais sous le choc.
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) October 5, 2018