À quelques mois des élections européennes, le débat sur la défense de l’Union européenne ne passionne guère. Il est pourtant l’un des grands enjeux de la construction européenne.

Organisé dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie par la Maison de l’Europe – Europe Direct Montpellier- Occitanie, le débat : « Quelle défense pour l’Union européenne ? Regards croisés » proposait mardi dernier d’esquisser un cadre de réflexion sur ce sujet éminemment européen.

Annonce - Pub - Advertisement

La question de la défense a été posée très tôt au cours de la construction européenne.

Dès les années 50, un projet d' »armée européenne », avait été esquissé dans le cadre de la Communauté européenne de défense (CED), afin de « réarmer les Allemands sans réarmer l’Allemagne », – dans une intégration atlantiste -, face au danger que représentait alors le Bloc de l’Est. Le projet, enterré en 1954 par l’Assemblée nationale, peut-il réapparaître ?

Interview de Barbara Kunz, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes de l’Ifri, à l’occasion du débat « Quelle défense pour l’Union européenne ? Regards croisés » organisé par la Maison de l’Europe – Europe Direct Montpellier- Occitanie dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie.

Annonce - Pub - Advertisement