Inaugurée le 14 octobre 2017, la MSAP de Frontignan la Peyrade ne désemplit pas. Avec près de 4 500 visiteurs en un an, cette structure répond au quotidien à un besoin de service public humain, alors que la dématérialisation des démarches s’accélère. La MSAP organise 2 journées portes ouvertes les 10 et 11 octobre afin de présenter son action à toutes et à tous. 

Il y a un an, presque jour pour jour, la toute nouvelle Maison de services au public/ MSAP ouvrait ses portes dans des locaux entièrement rénovés pour l’occasion. Unique structure de ce genre en milieu urbain dans le département de l’Hérault, elle affiche fièrement aujourd’hui un taux de 98% de satisfaction auprès de ses nombreux visiteurs.

De l’information simple à l’accompagnement des usagers sur des démarches spécifiques, le succès de la MSAP ne s’est jamais démenti. Véritable porte d’entrée pour l’ensemble des actions de la Ville, la MSAP de Frontignan puise sa force dans la considération de l’humain. Sans rendez-vous, l’espace ouvert accueille toutes les personnes à la recherche de réponses sur leur situation et met en relation usagers et partenaires (CAF, ENEDIS, Pôle Emploi, Véolia). Avec ses 3 animatrices d’accueil, elle a su traiter, en 1 an d’existence, près de 5 000 demandes diverses, avec un taux de satisfaction frôlant la perfection.

Plaçant les relations humaines au cœur de leur mission, les agents offrent une vraie alternative à la dématérialisation des services publics, sans jamais tomber dans l’assistanat. En effet, ici, les usagers accompagnés dans leurs démarches réalisent eux-même leurs opérations en ligne, sous le regard pédagogue des animateurs.

Ainsi, la MSAP de Frontignan la Peyrade, malgré sa jeunesse, réussit le pari d’être l’une des 3 structures (sur les 22 que compte le département) à participer aux journées portes ouvertes nationale. Les 10 et 11 octobre, frontignanaises et frontiganais sont donc invités à pousser la porte de ce service public pas tout à fait comme les autres.

Journées portes ouvertes | Maison de services au public 

Mercredi 10 octobre

  • 9h30 > 11h45 – Visites, échanges et moment convivial.
    Information collective du Pôle emploi : actualisation, gestion des droits et profil de compétences (pour les demandeurs d’emploi convoqués par le Pôle emploi).
    > Permanence Véolia (sans rendez-vous)
  • 13h30 > 16h30 – Ateliers numériques animés par la Caisse d’allocations familiales sur l’accès aux droits :
    • 14h > 14h30 : Découverte du Caf.fr
    • 14h30 > 15h : Faire et suivre mes démarches
    • 15h > 15h30 : Changement de situation
    • 15h30 > 16h : Aide au logement
      >Permanence Véolia (sans rendez-vous)

 Jeudi 11 octobre

  • 9h30 > 11h45
    Visites, échanges et moment convivial
    Atelier co-animé par le Conseil départemental et la MSAP : Sensibilisation aux usages du numérique du site du Département » (bénéficiaires convoqués)Informations sur Enedis (sans rendez-vous)