Montpellier, le 03/10/2018

Madame la Présidente,

Nous nous permettons de vous écrire au sujet d’un document intitulé « tourisme religieux », édité par la « Pastoral Tourisme et Loisirs ». Ce document régional fait la promotion d’une part des bâtiments religieux, mais également d’autre part du culte Catholique. Or vous connaissez notre attachement à la laïcité, dans un contexte où de nombreux politiques souhaiteraient voir remise en cause la loi de 1905, sous des prétextes divers et variés.

Or dans ce document, dont vous trouverez une copie, on peut lire un éditorial de Monseigneur Carré, archevêque de Montpellier : « chemin de saint jacques, fêtes et manifestations religieuses se proposent à vous pour que votre passage dans l’Hérault suscite un éveil spirituel ».

Toute la brochure est orientée vers l’évangélisation (ce qui est fort conforme à l’encyclique du Pape sur la question du tourisme religieux). On trouve ainsi : « temps de repos, non pas seulement pour se défatiguer, mais temps de la présence à soi-même, aux autres, à Dieu », « le temps libre, aussi bien sur le plan sociologique que personnel, est une valeur à conquérir, à éduquer, à évangéliser », « le rôle des chrétiens soucieux de cette évangélisation porte désormais un nom : Pastorale des réalités du Tourisme et des Loisirs », « ce guide vous propose… des fêtes et manifestations religieuses ». La place nous manque pour tout mettre : entre les horaires des messes, les fréquences des radios catholiques, les citations du Pape François, les adresses des sites des diocèses, centres religieux en tout genre… l’ambiguïté n’est pas vraiment permise, l’argument « culturel » ne sera pas possible cette fois-ci.

Or il se trouve que le logo de la Région figure en première page comme vous pourrez le constater, et qu’une mention explicite en page 2 indique : « cet ouvrage est publié avec le soutien de la communauté d’Agglo de Béziers, de l’Office du tourisme de Béziers, la ville de Béziers, la ville de Montpellier,…, la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée… »

Nous sommes surpris de voir cette mention, et surpris de voir votre logo, entre autres.

L’an passé, nous avions alerté sur la présence d’un document du même type sur lequel figurait une liste impressionnante d’intercommunalité. La plupart d’entre elles nous avaient adressé un courrier pour nous indiquer qu’en aucun cas elles n’avaient autorisé l’usage de leur logo, ni financé la brochure. Il s’agissait donc d’un faux.

Madame la Présidente, nous voudrions donc savoir si vous avez donné votre accord pour cette brochure à caractère religieux ou s’il s’agit d’une usurpation. Vous comprendrez que dans ces conditions, la promotion du tourisme s’apparente à la promotion du culte catholique, et constitue une violation de la loi de 1905.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Pour le groupe Universités et citoyens de Montpellier, Alban Desoutter.

Partager l'article :